La liste Alliance Roses – Vert·e·s est majoritairement composée de citoyennes et citoyens indépendants

Comme c’est déjà le cas dans l’actuel groupe Socialistes et Alliés du Conseil communal du Chenit, la liste Alliance Roses – Vert·e·s du futur Conseil communal comptera une très large majorité de personnes et personnalités hors partis, puisque sur 26 candidats, moins d’un quart (1/4) est affilié au parti Vert ou Socialiste.

Ainsi, cette alliance de citoyennes et citoyens est représentative de la population de notre commune et de la Vallée de Joux avec des jeunes, des actifs et des retraités, hommes et femmes indépendants, sympathisants et proches des causes et aspects humains et environnementaux, notamment.

Les débats au sein de ce groupe sont larges, nourris, fructueux et surtout respectueux de chacune et chacun, sans tabou, sans orientation partisane, avec comme seul but les solutions et non les problèmes, pour le bien de la majorité des concitoyen·ne·s de la commune.

C’est ainsi qu’il tiendra à cœur aux représentants de l’Alliance Roses – Vert·e·s de défendre les axes de développements futurs tels que

  • D’avoir une politique communale en matière énergétique plus volontariste et efficiente
  • De mettre en place une mobilité qui promeuve les transports doux, publics et intermodaux
  • D’offrir un soutien renforcé et soutenu aux sociétés sportives et culturelles
  • De défendre une économie saine et responsable
  • De promouvoir un développement harmonieux et participatif
  • De renforcer les liens d’une communauté plus équilibrée et diversifiée

A la Municipalité nos candidat·e·s affichent leurs appartenances partisanes. C’est honnête et transparent. L’affiliation à un parti permet aussi d’avoir un réseau et des connexions cantonales et fédérales. Et les élu·e·s resteront naturellement libres dans leurs choix et décisions, et ne seront nullement contraints de suivre une quelconque ligne, contrairement à ce que certains voudraient faire croire. 

Pour toutes ces raisons, nous vous appelons à voter et faire voter la liste N° 2 Alliance Roses – Vert·e·s au Conseil communal et les listes N° 1 Socialiste ou N°3 Les Vert·e·s à la Municipalité du Chenit.

Jean-Luc Lecoultre

Responsable de l’Alliance Roses – Vert·e·s au Conseil communal

Plus de diversité…

Différents évènements nous montrent dernièrement que gouverner est un travail qui fait s’exposer celui qui l’exécute, à la critique, voire à l’insulte, de ses citoyens en mal de réponses ou de réconfort.

Fort de ce constat, chaque personne engagée politiquement connait et assume cette situation. Où le problème se pose, c’est lorsque cette personne, par excès de confiance et par arrogance, ne tient plus compte des baromètres populaires, tel que la liberté d’expression, qui sont la base même de notre démocratie. Cela donne alors naissance parfois à des situations où les prises de décisions n’ont eu qu’une seule analyse et aucune confrontation d’idées. Ces situations ne sont pas bonnes, ni pour notre région, ni pour n’importe quelle autre région d’ailleurs.

C’est là que le mot diversité prend toute sa signification. La diversité dans la représentation politique permet de soumettre n’importe quel projet à l’appréciation de plusieurs regards, d’aborder les divers sujets par des biais différents, de donner la parole aux minorités porteuses de nouvelles idées, d’ouvrir le débat afin de ne rien ni personne oublier, d’innover plutôt que de continuer, d’inventer plutôt que de copier, de partager plutôt que d’accaparer, de transmettre plutôt que de refiler.

Pour toutes ces raisons, je vous invite à profiter de cette large palette de couleurs politiques pour élire une municipalité équilibrée et représentative…pour plus d’ouverture.

Votez et faites voter l’Alliance Roses-Vert.e.s

Olivier Baudat, vice-syndic de la commune du Chenit

” Vivre ensemble ” ?

On nous a parlé sur Val TV, dans le cadre des prochaines élections communales, du « vivre ensemble ». D’après la définition qui en a été donnée, ce serait de travailler et tirer ensemble à la même corde pour défendre les intérêts de la région, de la commune, pour préserver des zones à bâtir et créer des zones industrielles. Et, quand même, d’accompagner ce sacro-saint développement de quelques mesures pour préserver un peu la tranquillité des habitants.

Est-ce vraiment cela le « vivre ensemble » ? Ne serait-ce pas plutôt surtout travailler – enfin – à la qualité de vie des habitants, en les écoutant, les rapprochant, en faisant sienne l’introduction de notre Constitution fédérale qui dit que « la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres » ? Et non pas continuer dans l’obsession économique, le bétonnage de notre région – qui n’a jamais été aussi intense que ces dernières années – un accroissement du nombre de places de travail qui dépasse le nombre d’habitants, et qui ne sert donc pas ceux-ci, une croissance effrénée qui se fait au détriment de notre « art de vivre ».

Il est plus qu’urgent et prioritaire de se préoccuper de nos semblables. On remarque pendant cette pandémie combien le lien social est important, et combien son manque douloureux. Or ce lien social fait défaut pour certains depuis bien plus longtemps.

Nous n’avons pas actuellement de politique sociale clairement définie. Il est donc nécessaire de mettre en place rapidement une véritable politique de cohésion sociale, pour soutenir une communauté équilibrée et diversifiée !

La fermeture du « Tempo Squad » n’a malheureusement pas encore été suivie d’autres solutions et a laissé toute une frange de notre jeunesse de côté. Une véritable politique de la jeunesse est urgente. Les jeunes grandissent plus vite que le temps politique, et les dérives se produisent rapidement en l’absence de perspectives.

Les jeunes et les moins jeunes ont besoin de pouvoir se retrouver, et il y a un manque évident d’endroits pour cela. Des lieux de rencontres pour les jeunes, une maison des associations pour toutes et tous, par exemple, seraient des solutions à étudier sérieusement.

Le soutien aux familles mérite d’être davantage développé, tout comme la promotion de la santé, l’intégration sociale, et le fameux « vivre ensemble » en développant l’implication des habitants, la mixité sociale, l’intergénérationnel et l’interculturel, par exemple avec l’élaboration d’une commission Suisses-Etrangers.

Dans nos communes la charge de la ou du municipal·e du dicastère des affaires sociales, souvent lié à celui de l’instruction publique, représente un gros morceau dans une société dont les besoins évoluent très vite. Elle ou il participe à de très nombreuses associations intercommunales et fondations à but social. Ces structures sont également en constante évolution, et les dossiers à suivre fort nombreux. Il s’ensuit pour la ou le municipal·e une difficulté à piloter, un manque de temps pour la réflexion, l’impulsion et la mise en place de nouvelles prestations. D’autant plus que bien souvent les questions sociales sont assez complexes et trop impalpables (contrairement à une route ou un bâtiment) pour intéresser le reste de sa municipalité.

Cette ou ce municipal·e se retrouve donc bien seul. Afin de l’épauler, il s’agit de pouvoir lui octroyer les outils nécessaires. A l’instar de ses autres collègues qui ont à leur disposition des chefs de services, il serait opportun d’enfin créer un service de cohésion sociale, qui pourrait même être intercommunal et partagé avec les 2 autres communes de la Vallée de Joux.

Pour un véritable « vivre ensemble », il s’agit de choisir des élus qui partagent ces valeurs et ces buts. Votez donc la liste N°1 Socialiste ou la liste N°3 Les Vert·e·s à la Municipalité de la Commune du Chenit, et la liste N°2 de l’Alliance Roses-Vert·e·s au Conseil communal.

Christian Vullioud

ancien municipal des affaires sociales

Parti socialiste Vallée de Joux

Sauvons nos offices postaux !

Lundi, le Conseil communal du Chenit a traité d’une pétition des autorités villageoises du Brassus demandant à la Municipalité de faire tout ce qui est en son pouvoir pour sauver la poste du Brassus, promise à l’arrêt par manque, semble-t-il, de rentabilité. Malheureusement, notre exécutif communal n’a rien à dire dans la décision du géant jaune. La législation actuelle donne en effet les pleins pouvoirs à la Poste qui doit simplement consulter – pour la forme – les autorités communales avant de fermer un office. Cet état de fait est inadmissible, cela d’autant plus pour les régions périphériques comme la nôtre qui voient au fil du temps l’offre des services publics diminuer.

Pour remédier à cet état de fait, la législation fédérale doit être changée. L’initiative cantonale proposée au Grand Conseil vaudois par le Député socialiste Julien Eggenberger, et soutenue par le Député de la Vallée de Joux Nicolas Rochat Fernandez, a toutefois été balayée en février dernier par la majorité de droite du Grand Conseil, y compris notre Député PLR, Dominique Bonny. Cette initiative cantonale, demandait à ce que toute fermeture d’office postal soit faite en accord avec les autorités communales. Il est regrettable qu’au nom du libéralisme économique, les partis de droite, PLR et UDC en tête, se bornent à refuser toute modification de la législation, au détriment du service public.

                                                                           Sébastien Cala
Président du PS Vallée de Joux

Photo poste Brassus

 

 

Votez la liste n°3 au Conseil communal et la liste n°1 à la Municipalité du Chenit !

annonce-PSVJ-Conseil-communal-2016La liste Socialistes et alliés sera représentée par 25 candidates et candidats aux prochaines élections communales. Voici leurs objectifs :
▪ Garantir le maintien d’un maximum de services publics dans notre région (transports, services administratifs, éducation, santé).
▪ Soutenir les activités et les infrastructures culturelles et sportives afin de conserver une région dynamique et agréable à vivre.
▪ Renforcer la sécurité routière, promouvoir les pistes cyclables, le co-voiturage et les transports publics.
▪ Promouvoir les énergies renouvelables, les économies d’énergie ainsi qu’une gestion responsable des déchets au niveau public et privé afin de garantir le respect de l’environnement.
▪ Développer les structures parascolaires et soutenir les jeunes en formation afin de garantir l’égalité des chances.
▪ Favoriser le contact inter-générationnel au sein de la population.
▪ Favoriser l’accessibilité des services publics aux personnes âgées et à mobilité réduite.
▪ S’assurer qu’une gestion transparente et de qualité soit mise en oeuvre dans les entreprises dont l’actionnaire principal est public.
▪ Soutenir le développement ainsi que la diversification économique dans notre région afin de garantir l’emploi en cas de crise économique.
Pour l’avenir de votre commune, votez la liste n°3 au Conseil communal et la liste n°1 à la Municipalité !

Communiqué politique – Le PS Vallée de Joux et ses alliés ont élu leurs candidat(-e)s à l’élection municipale du Chenit

Réunis en assemblée extraordinaire, en compagnie des conseillers communaux du Chenit à tendance de gauche, les membres du parti socialiste de la Vallée de Joux ont élu trois candidats pour l’élection à la Municipalité du Chenit. Les valeurs de la gauche seront représentées par Mme Micheline Rieben, enseignante et ancienne Présidente du Conseil communal ainsi que par Messieurs Olivier Baudat, mécanicien et Municipal sortant et Michel Beetschen, architecte et ancien Municipal de Rolle. Ces trois candidats, membres du Parti socialiste de longue date, ont reçu le soutien unanime des membres du PSVJ et des autres forces de gauche actives à la Commune du Chenit.

Par ailleurs, les membres du Parti socialiste, des Verts ainsi que les indépendants de gauche ont décidé de se réunir sous une même liste, à savoir: «Socialistes et alliés», lors de l’élection au Conseil communal.

Voici leurs objectifs:

▪ Garantir le maintien d’un maximum de services publics dans notre région (transports, services administratifs, éducation, santé).

▪ Soutenir les activités et les infrastructures culturelles et sportives afin de conserver une région dynamique et agréable à vivre.

▪ Renforcer la sécurité routière, promouvoir les pistes cyclables, le co-voiturage et les transports publics.

▪ Promouvoir les énergies renouvelables, les économies d’énergie ainsi qu’une gestion responsable des déchets au niveau public et privé afin de garantir le respect de l’environnement.

▪ Développer les structures parascolaires et soutenir les jeunes en formation afin de garantir l’égalité des chances.

▪ Favoriser le contact inter-générationnel au sein de la population.

▪ Favoriser l’accessibilité des services publics aux personnes âgées et à mobilité réduite.

▪ S’assurer qu’une gestion transparente et de qualité soit mise en oeuvre dans les entreprises dont l’actionnaire principal est public.

▪ Soutenir le développement ainsi que la diversification économique dans notre région afin de garantir l’emploi en cas de crise économique.

Toute personne intéressée par la vie communale et partageant la majorité des objectifs ci-dessus est la bienvenue sur la liste «Socialistes et alliés» et est priée de se manifester par courriel à l’adresse suivante: psvalleedejoux@gmail.com ou par téléphone au 079 671 37 49.

Au nom du PS Vallée de Joux et des représentants de la liste «Socialistes et alliés»,

Sébastien Cala,

Président du PSVJ

Le Conseil Communal du Chenit dit oui à Eoljoux et demande le référendum populaire

Après plus de 3h30 de débats intéressants et majoritairement constructifs, les conseillers communaux de la Commune du Chenit ont accepté le préavis du nouveau plan partiel d’affectation (PPA) des Grands plats de bise. Le PPA a été accepté à bulletin secret par deux tiers de l’assemblée législative. Cette étape ne signifie cependant pas que le projet Eoljoux verra le jour. Il faudra attendre que le peuple se prononce puisque une petite majorité des membres du Conseil communal – notamment une très grande partie des membres du groupe “socialiste forum de gauche” – a souhaité demandé l’avis de la population pour valider ce PPA. Il faut en effet relever que l’enjeu est de taille puisqu’il s’agit de donner l’accord pour implanter sept éoliennes de plus de 200m sur les Grands plats de bise.

Le paysage étant un bien esthétique et patrimonial commun, il semblait logique que la population ait le droit de se prononcer sur un tel projet. Le référendum spontané permettra par ailleurs d’apaiser les tensions et les clivages au sein de la population en donnant l’opportunité à tout le monde de s’exprimer dans les urnes. Le PS Vallée de Joux se réjouit en tout cas des choix du Conseil communal du Chenit.

Si le PPA est validé par la population alors il faudra encore attendre la décision du Conseil fédéral quant à la sortie des Grands plats de Bise de l’Inventaire fédéral des paysage (IFP) qui empêche pour l’instant la réalisation de ce projet. Les démarches jusqu’à une éventuelle concrétisation du projet sont encore nombreuses, il faudra donc patienter quelques années avant d’avoir une décision finale concernant le projet Eoljoux.

Résumé de la séance du Conseil Communal du Chenit du 02.03.15

A l’occasion de cette séance, les conseillers communaux devaient se prononcer sur trois préavis :

  • Préavis 1/2015 : Aide financière aux Sociétés des Téléskis des Mollards SA et des Esserts SA
  • Préavis 2/2015 : Piste cyclable – étape « Crêt Meylan – Piguet-Dessous »
  • Préavis 3/2015 : Réfection d’un appartement de 3 pièces au 2e étage de l’immeuble situé à la Grande Rue 41 au Sentier

Le premier préavis était crucial pour la survie des téléskis de la commune et particulièrement pour celui du Brassus où les travaux devront être terminés avant la saison prochaine pour que les infrastructures, si chères aux Combiers, puissent ouvrir. Étonnamment, le groupe Force 3 a demandé un vote sur l’entrée en matière, puis une fois cette dernière approuvée, a refusé en bloc ce préavis. Certes les projets de chaque téléski auraient dû être travaillés et approuvés au travers de deux préavis distincts. Cependant, rejeter ce préavis aurait pu avoir de graves conséquences pour le téléski du Brassus. De ce fait, le groupe Socialiste et Forum de gauche a accepté les conclusions amendées par la commission à la quasi unanimité.

Le deuxième préavis concernait la piste cyclable. Le groupe Socialiste et Forum de gauche se réjouit de voir que ce projet, qui améliorera les conditions de sécurité des usagers de la route et principalement des écoliers, avance enfin. Il faut espérer que le dernier tronçon puisse être réalisé dans les plus brefs délais.

Une fois le troisième préavis accepté, le champ des divers et propositions individuelles a été ouvert. A cette occasion, le groupe Force 3 a présenté, par le biais de Claire-Lise Piguet, une motion demandant à la municipalité de réduire le nombre de conseillers communaux. Le groupe socialiste a soutenu cette motion.

Enfin, Sébastien Cala est intervenu à propos des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020. Lors de son intervention, le président du PS Vallée de Joux a rappelé que les délais avant la livraison des infrastructures étaient courts et qu’il serait donc opportun de travailler à l’élaboration d’un projet dès aujourd’hui, sans attendre la nomination de la ville hôte des JOJ2020 par le CIO en juillet prochain.

Ordre du jour du Conseil Communal du 02 mars 2015

Le Conseil Communal du Chenit se réuni ce soir pour discuter des points suivants :

  • Préavis 1/2015 : Aide financière aux Sociétés des Téléskis des Mollards SA et des Esserts SA
  • Préavis 2/2015 : Piste cyclable – étape “Crêt Meylan – Piguet-Dessous”
  • Préavis 3/2015 : Réfection d’un appartement de 3 pièces au 2e étage de l’immeuble situé à la Grande Rue 41 au Sentier.

Le premier préavis risque de donner lieu à un vif débat tant la population a une attache particulière avec les téléskis qui nous ont tous vu débuter en ski alpin.