Récolte de protections hygiéniques féminines pour les Cartons du Cœur le 05 mars devant la Poste du Sentier

La journée internationale des droits des femmes aura lieu le 8 mars prochain, comme chaque année. L’occasion, s’il en fallait une, d’aborder la question de la précarité menstruelle, soit la difficulté, essentiellement financière, à se procurer des protections hygiéniques. En effet, les protections sont non seulement coûteuses mais en plus, soumises à la TVA à 7,7% – une aberration, mais ce n’est pas le sujet. Le Canton, grâce au postulat de la députée socialiste Muriel Thalmann, s’est saisi du sujet en démarrant un projet pilote en 2021. Dès fin mai 2021, sept établissements vaudois ont été équipés de distributeurs de protections gratuites. En 2022, le projet continue et pas moins de 52 établissements devraient en être équipés. Je soutiens ce projet et si je suis élue au Grand Conseil, je m’engage à le défendre. En effet, c’est une nécessité pour nombre de jeunes filles d’avoir accès gratuitement, sur leur lieu de formation a minima, à des protections. Même si les règles ne devraient plus être un tabou, il est parfois difficile à l’adolescence de demander à une copine ou à l’infirmière scolaire si elle n’a pas une serviette ou un tampon. Avec bien sûr, toutes les difficultés économiques que cela peut générer. Par manque d’argent, certaines femmes doivent changer moins souvent leurs protections, ce qui pose évidemment des risques pour la santé. Il est injuste qu’en tant que femme, on soit pénalisée économiquement et dans notre santé, alors que des solutions sont à disposition. 

Les jeunes écolières ne sont pas les seules concernées par ces difficultés, et c’est pourquoi la députée socialiste Thalmann a également invité dans son postulat le Conseil d’Etat à «étudier la mise à disposition systématique de protections hygiéniques gratuites et en libre accès dans toutes les toilettes des bâtiments de l’Etat fréquentés par des populations dites vulnérables». Une proposition que je soutiens.  

Il existe également des protections réutilisables (serviettes hygiéniques lavables et coupes menstruelles notamment) qui pourraient être des solutions pour les femmes en situation précaire. Mais il est parfois difficile pour ces personnes de pouvoir nettoyer ces protections. Elles s’exposent donc à nouveau à des problèmes de santé. La solution immédiate est donc de leur fournir des protections jetables, en quantité suffisante.

En attendant de pouvoir faire avancer la cause au niveau institutionnel, il est déjà possible d’agir. C’est pour cette raison qu’avec le Parti socialiste, nous organisons samedi 05 mars une récolte de protections hygiéniques féminines que nous donnerons ensuite aux Cartons du Cœur. Cette récolte aura lieu le 05 mars devant la Poste du Sentier.

Adriane Bossy

Candidate PS au Grand Conseil

Elections cantonales 2022 – Engagés avec vous !


Nous allons renouveler le 20 mars nos représentants dans les instances cantonales. Il est primordial d’avoir des voix qui relaient nos problématiques régionales au niveau cantonal et que nos voix soutiennent des projets plus universels également.

Sébastien Cala et Adriane Bossy sont engagés depuis de nombreuses années à titre privé pour le bien-être de la communauté au niveau associatif. Nos deux candidats poursuivent leur engagement activement dans la vie publique: Sébastien Cala depuis dix ans aux niveaux communal et cantonal, Adriane Bossy pour sa part est conseillère communale depuis 2021 et de par sa profession au courant de la vie politique. Ils sont donc en prise directe avec les enjeux qui nous attendent. 

Ces domaines vont toucher tous les aspects de notre vie de tous les jours: accès à la parentalité, accueil de la petite enfance, égalité des chances dans l’éducation, possibilité de formation et de formation continue, conditions de travail, accompagnement des aînés pour une retraite digne. Et tous les défis environnementaux et économiques!

Pour nous accompagner dans les changements à venir et lutter pour des mesures tenant compte de toutes et de tous, votez la liste 2: Sébastien Cala et Adriane Bossy!

Marianne Oberson
Parti socialiste  Vallée de Joux

Elections cantonales 2022 : Sébastien Cala et Adriane Bossy, le ticket rouge, jeune… et gagnant

De toutes les paires candidates de notre arrondissement parties à l’assaut du Château, la paire socialiste est la plus jeune.

Voilà un premier argument qui doit d’emblée rassembler la population, des moins de 30 ans jusqu’aux plus de 70 ans, en attente de vrais changements que ce soit dans le domaine de la politique familiale ou de la transition énergétique en passant par celui de la santé.

Les thèmes abordés par les candidates et candidats de tous bords lors de cette campagne sont nombreux et chacun ira de sa solution miracle. Après le 20 mars, il devra nous rester des élus surmotivés, culottés, innovants, pugnaces, respectueux… et intelligents. Indéniablement, notre sous-arrondissement a la chance de pouvoir compter sur deux candidats réunissant ces qualités.

Sébastien Cala, très impliqué également dans le sport vaudois avec la vice-présidence de Ski romand et la création de la nouvelle association faîtière du sport vaudois : SportVaud, est député au Grand Conseil depuis 2019 et membre du Bureau. Très actif, et proactif, pour notre région et notre canton, il a déposé près d’une vingtaine d’objets parlementaires, dont celui du maintien des services publics dans les régions périphériques. Il ne fait nul doute que nous devons lui réitérer notre confiance.

Adriane Bossy, incarnant parfaitement l’énergie, la fraîcheur et la jeunesse de notre parti, n’a pas attendu les années pour acquérir son expérience mais l’a construite rapidement par son engagement, en particulier en faveur des migrants, et par ses participations actives pour la défense de nos valeurs et de nos acquis.

Les Combiers ont besoin de représentants forts et solidaires au parlement vaudois : Votez la liste n°2 au Grand Conseil.

Olivier Baudat
Syndic de la Commune du Chenit

Liberté et démagogie

La campagne électorale pour le parlement et le gouvernement vaudois est lancée. Dans les colonnes de ce journal on voit fleurir les slogans de la droite, inspirés par la devise cantonale, commençant par liberté et…

… sécurité pour les UDC, durabilité, formation, etc. pour les candidat·e·s PLR. De belles promesses, dans l’air du temps, à même de flatter l’électrice et l’électeur. Il est piquant de constater dans les faits que la droite du parlement a refusé le projet d’école plus durable en novembre 2021 et l’initiative Venizelos en faveur de la transition énergétique en juin dernier.

Pour que de telles aberrations ne puissent se reproduire, il est essentiel de renforcer la gauche au Grand Conseil. Le Parlement vaudois, à majorité de droite, a en effet refusé de nombreux autres projets qui auraient répondu aux besoins de la population vaudoise.

Au niveau fédéral cette droite se prononce pour le nucléaire. Question durabilité on peut mieux faire ! Elle a fait couler l’aide aux médias, menaçant ainsi les petits journaux, pourvoyeurs d’emplois et de places d’apprentissage. Idem pour la loi Netflix qu’elle appelle à refuser au nom d’une pseudo liberté – profitant aux grands groupes – alors que ce serait une aide précieuse pour le cinéma suisse, également pourvoyeur d’emploi. Elle veut maintenant s’attaquer à la SSR, et là aussi elle se moque pas mal des emplois – et des places d’apprentissages – qui seraient perdus, en plus de la qualité de ce service public. D’ailleurs si elle pouvait supprimer tous les services publics…

La sécurité, avec le renforcement de Frontex – qui repousse les migrants de façon éhontée – n’est qu’une illusion. Gare au retour de manivelle, les migrants reviendront clandestinement et tomberont dans l’illégalité, par nécessité.

Quant à la liberté, mise à toutes les sauces ces temps, elle s’arrête là où commence celle des autres. La liberté individuelle ne peut s’exercer qu’avec la liberté collective, et non égoïstement, contre elle.

Pour en revenir aux élections cantonales, le Parti socialiste vaudois met l’accent sur plusieurs thèmes qui touchent une majorité des Vaudoises et des Vaudois, en soutenant notamment :

  • Les familles, en voulant offrir au Vaudois·e·s un congé parental de 34 semaines.
  • La santé, en soutenant et développant des projets de soins intégrés dans tout le canton (modèle des pôles santé).
  • La mobilité, en demandant d’investir massivement dans des transports publics performants et des pistes cyclables.
  • La formation, en permettant à tous les jeunes d’avoir un titre de formation professionnelle ou gymnasiale.
  • Le climat, en atteignant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
  • Le logement, en améliorant l’assainissement énergétique des bâtiments tout en protégeant les locataires.
  • La solidarité, en accompagnant les habitant·e·s dans la crise économique que nous traversons par des mesures et des soutiens concrets.

Pour le sous-arrondissement de la Vallée, le PS vous propose deux excellent·e·s candidat·e·s :

  • Sébastien Cala, Conseiller communal au Chenit durant sept ans, dont deux ans à la Commission de gestion, il est député depuis 2019 après avoir succédé à Nicolas Rochat Fernandez. Il a rapidement pris ses marques au sein du Grand Conseil, est membre de la Commission thématique de politique familiale et du Bureau du Grand Conseil. Il déposé 19 objets parlementaires, allant de la simple question à l’initiative cantonale.
  • Adriane Bossy, Conseillère communale au Chenit depuis le début de cette législature, elle est passionnée de politique et de débats depuis de nombreuses années. Habituée de l’organisation d’événements et du monde associatif, elle a été membre du comité du Groupe d’aide aux Migrants de la Vallée de Joux ainsi que présidente de l’association des étudiant·e·s de son master.

Adriane et Sébastien seront présents dans la Grand-Rue au Sentier, vers La Poste, ce samedi 19 février de 9h30 à 11h30.

Les Vaudoises et les Vaudois ont besoin d’un parlement qui puisse être à leur écoute et réponde à leurs besoins. La crise économique et sociale que nous traversons doit trouver des réponses solidaires fortes.

Pour le gouvernement, les trois conseillères d’Etat sortantes, Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz, accompagnées du Vert Vassilis Venizelos, fortes du bilan de leur action au cours de la législature, Leur détermination à défendre des services publics de haute qualité pour promouvoir l’égalité, lutter contre toute forme de discrimination, renforcer la solidarité et protéger le climat demeure intacte.

Pour plus d’égalité, de durabilité et de solidarité, votez compact la liste N°2 pour le Grand Conseil et la liste N° 9 pour le Conseil d’Etat, le 20 mars prochain

Christian Vullioud, Parti socialiste Vallée de Joux.

Syndic, certes, mais d’abord humain

Ayant côtoyé Olivier Baudat dès le début des années 90, d’abord à la Jeunesse du Brassus, avec l’organisation des Forges en Folie puis celle de la Cantonale, ensuite au Conseil communal, puis à la Municipalité, il me semble pouvoir me permettre d’affirmer qu’Olivier a toutes les qualités et les capacités requises pour être un excellent Syndic:

– Doté certes d’un bon sens de l’humour, il est d’un grand sérieux dans la gestion de ses dossiers, qu’il sait conduire à leur terme. Il ne rechigne nullement à la tâche, c’est un bosseur, avec un sens aigu de la responsabilité.

– Sous un air certes jovial, il est un excellent négociateur. Il n’y a qu’à penser à toutes les démarches qu’il a dû entreprendre pour mener à bien la réalisation de la piste cyclable. Plutôt que de combattre les ONG, il s’agit pour lui de les associer, d’entendre leurs avis et de les convaincre du bien-fondé d’un projet. Il en va de même avec les services de l’Etat, avec lesquels il a toujours travaillé en bonne intelligence.

– Certes, Municipal depuis 12 ans, il n’en garde pas moins le contact avec la population, il sait l’écouter et œuvrer pour son bien-être. Il n’y a pas que le développement économique, si précieux soit-il, qui compte. Il saura rester proche des gens et tenir compte de leurs préoccupations.

– Avec certes des convictions, il est pragmatique et sans dogmatisme. Il sait prendre en compte les avis de ses collègues et respecte la collégialité. Sous sa direction, nul doute que les décisions prises seront le fait de la Municipalité.

– Il se revendique certes épicurien, et de ce fait apprécie les bonnes choses de la vie, le contact avec les autres. Il voit le positif, les solutions plutôt que les problèmes. Il est davantage dans la rondeur, le consensus. Mais quand il faut tenir, Il tient!

Voici donc mes 5 bonnes raisons d’élire Olivier Baudat comme Syndic de la Commune du Chenit. Je ne peux que vous encourager vivement à lui faire confiance, et à voter pour lui.

Christian Vullioud,
ancien municipal
Parti socialiste Vallée de Joux

Olivier Baudat, Syndic !

Olivier s’est engagé très jeune dans la vie locale par le biais associatif: membre et président de la Jeunesse et de la Chorale du Brassus.

C’est un candidat proche des habitants de cette Commune et de leurs préoccupations.

Organisé, pragmatique, son engagement pour nous les citoyens de la Commune, a continué en politique. Il a une solide expérience du terrain, une connaissance des dossiers et de la méthode de travail au sein des autorités communales et cantonales; ses 12 ans d’activité au sein de la Municipalité montrent ses capacités de rassemblement et de collégialité!

Il pourra donc, en tant que syndic, mettre en place et accompagner les nombreux changements et défis qui nous attendent en ces temps troublés.   

Marianne Oberson

Ancienne Présidente du Conseil communal
Parti socialiste Vallée de Joux

Merci de votre confiance !

Malgré l’union de circonstances de la droite, Raffaela Cantone Meylan a été brillamment élue, en remportant le deuxième tour. Il ne manque que quelques voix à Nicolas Guignard pour créer l’exploit et accéder à la Municipalité. Le score global de l’Alliance Roses-Vert.e.s est par ailleurs excellent puisque nous sommes le premier parti de ce second tour. Les électrices et électeurs du Chenit ont fait passer un message en demandant un rééquilibrage des forces en présence à la Municipalité. Fort de cette belle progression, l’Alliance Roses-Vert.e.s a unanimement décidé de présenter Olivier Baudat pour l’élection à la Syndicature du Chenit. De par sa proximité avec la population, son expérience, sa détermination, ses valeurs de gauche et sa capacité à rassembler au-delà des clivages politiques, Olivier Baudat est la personne idoine pour le poste de Syndic.