Liberté et démagogie

La campagne électorale pour le parlement et le gouvernement vaudois est lancée. Dans les colonnes de ce journal on voit fleurir les slogans de la droite, inspirés par la devise cantonale, commençant par liberté et…

… sécurité pour les UDC, durabilité, formation, etc. pour les candidat·e·s PLR. De belles promesses, dans l’air du temps, à même de flatter l’électrice et l’électeur. Il est piquant de constater dans les faits que la droite du parlement a refusé le projet d’école plus durable en novembre 2021 et l’initiative Venizelos en faveur de la transition énergétique en juin dernier.

Pour que de telles aberrations ne puissent se reproduire, il est essentiel de renforcer la gauche au Grand Conseil. Le Parlement vaudois, à majorité de droite, a en effet refusé de nombreux autres projets qui auraient répondu aux besoins de la population vaudoise.

Au niveau fédéral cette droite se prononce pour le nucléaire. Question durabilité on peut mieux faire ! Elle a fait couler l’aide aux médias, menaçant ainsi les petits journaux, pourvoyeurs d’emplois et de places d’apprentissage. Idem pour la loi Netflix qu’elle appelle à refuser au nom d’une pseudo liberté – profitant aux grands groupes – alors que ce serait une aide précieuse pour le cinéma suisse, également pourvoyeur d’emploi. Elle veut maintenant s’attaquer à la SSR, et là aussi elle se moque pas mal des emplois – et des places d’apprentissages – qui seraient perdus, en plus de la qualité de ce service public. D’ailleurs si elle pouvait supprimer tous les services publics…

La sécurité, avec le renforcement de Frontex – qui repousse les migrants de façon éhontée – n’est qu’une illusion. Gare au retour de manivelle, les migrants reviendront clandestinement et tomberont dans l’illégalité, par nécessité.

Quant à la liberté, mise à toutes les sauces ces temps, elle s’arrête là où commence celle des autres. La liberté individuelle ne peut s’exercer qu’avec la liberté collective, et non égoïstement, contre elle.

Pour en revenir aux élections cantonales, le Parti socialiste vaudois met l’accent sur plusieurs thèmes qui touchent une majorité des Vaudoises et des Vaudois, en soutenant notamment :

  • Les familles, en voulant offrir au Vaudois·e·s un congé parental de 34 semaines.
  • La santé, en soutenant et développant des projets de soins intégrés dans tout le canton (modèle des pôles santé).
  • La mobilité, en demandant d’investir massivement dans des transports publics performants et des pistes cyclables.
  • La formation, en permettant à tous les jeunes d’avoir un titre de formation professionnelle ou gymnasiale.
  • Le climat, en atteignant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
  • Le logement, en améliorant l’assainissement énergétique des bâtiments tout en protégeant les locataires.
  • La solidarité, en accompagnant les habitant·e·s dans la crise économique que nous traversons par des mesures et des soutiens concrets.

Pour le sous-arrondissement de la Vallée, le PS vous propose deux excellent·e·s candidat·e·s :

  • Sébastien Cala, Conseiller communal au Chenit durant sept ans, dont deux ans à la Commission de gestion, il est député depuis 2019 après avoir succédé à Nicolas Rochat Fernandez. Il a rapidement pris ses marques au sein du Grand Conseil, est membre de la Commission thématique de politique familiale et du Bureau du Grand Conseil. Il déposé 19 objets parlementaires, allant de la simple question à l’initiative cantonale.
  • Adriane Bossy, Conseillère communale au Chenit depuis le début de cette législature, elle est passionnée de politique et de débats depuis de nombreuses années. Habituée de l’organisation d’événements et du monde associatif, elle a été membre du comité du Groupe d’aide aux Migrants de la Vallée de Joux ainsi que présidente de l’association des étudiant·e·s de son master.

Adriane et Sébastien seront présents dans la Grand-Rue au Sentier, vers La Poste, ce samedi 19 février de 9h30 à 11h30.

Les Vaudoises et les Vaudois ont besoin d’un parlement qui puisse être à leur écoute et réponde à leurs besoins. La crise économique et sociale que nous traversons doit trouver des réponses solidaires fortes.

Pour le gouvernement, les trois conseillères d’Etat sortantes, Nuria Gorrite, Cesla Amarelle et Rebecca Ruiz, accompagnées du Vert Vassilis Venizelos, fortes du bilan de leur action au cours de la législature, Leur détermination à défendre des services publics de haute qualité pour promouvoir l’égalité, lutter contre toute forme de discrimination, renforcer la solidarité et protéger le climat demeure intacte.

Pour plus d’égalité, de durabilité et de solidarité, votez compact la liste N°2 pour le Grand Conseil et la liste N° 9 pour le Conseil d’Etat, le 20 mars prochain

Christian Vullioud, Parti socialiste Vallée de Joux.