Ça bouge chez les socialistes !

Image

Jeudi 16 mai, la section combière du Parti socialiste a tenu son assemblée annuelle. Ce fut l’occasion pour l’assemblée nombreuse de se réjouir et de féliciter ses élus.

Suite à la belle élection de Rebecca Ruiz au Conseil d’Etat vaudois ce printemps, Nicolas Rochat, premier vienne-ensuite sur la liste du Conseil national, a prêté serment sous la Coupole à Berne l’après-midi du 7 mai, lors d’une session spéciale de trois jours du Conseil national.  Après douze ans au Grand Conseil, dont 5 années comme chef du groupe socialiste, et trois ans au Bureau du Grand-Conseil (notamment 2e Vice-Président), il offre aux Combiers une nouvelle présence au Conseil national. Nous l’avons longuement applaudi et lui souhaitons bon vent dans son nouveau mandat. Nous mettrons toute notre énergie pour confirmer Nicolas Rochat dans cette mission lors des élections fédérales de cet automne.

Par le jeu des chaises musicales, Nicolas terminant son mandat de député le 3 juillet prochain, son siège au Grand Conseil est à repourvoir.  La colistière de Nicolas Rochat lors des dernières élections cantonales, Marianne Oberson, a renoncé à occuper le siège malgré nos sollicitations ; la section unanime a donc désigné notre président de section, Sébastien Cala, comme nouveau député de la Vallée dès l’été. Cette nomination a également été validée par les parrains de la liste socialiste, comme le prévoit la loi.  Chercheur en sciences du sport à l’Université de Lausanne, ancien Conseiller communal au Chenit durant près de sept ans, Sébastien Cala est particulièrement investi auprès des jeunes skieurs combiers et romands notamment en sa qualité de responsable du saut à skis et du combiné nordique au sein de Ski Romand. Nous nous réjouissons beaucoup que Sébastien nous représente, dès le mois d’août, au Parlement cantonal et sommes fiers des forces vives que notre section met à disposition pour servir la population et défendre nos valeurs socialistes d’égalité, de solidarité, de meilleure répartition des richesses, de lutte contre le réchauffement climatique.  Nous formons le vœu que leur exemple encourage d’autres jeunes, localement, à consacrer un peu de leur temps pour garder notre démocratie vivante, au service de tous, sans privilège. La politique au service des autres est une belle et enrichissante aventure !

Josiane Aubert, ancienne Conseillère nationale heureuse de la relève !

Marianne Oberson et Nicolas Rochat Fernandez sont candidats au Grand Conseil vaudois !

Réunis en assemblée générale extraordinaire, les membres du PS Vallée de Joux ont apporté leur soutien à la candidature de Marianne Oberson et Nicolas Rochat Fernandez pour l’élection au Grand Conseil vaudois, d’avril prochain.

En présentant une liste mixte, avec deux candidats expérimentés, issus de la classe moyenne et investis de longue date au service de la communauté combière, les membres du PS Vallée de Joux ont fait le choix de l’authenticité combière et socialiste.

Photo_PSVJ_Nicolas_Marianne_

L’AG du 3 mai avec Cesla Amarelle !

Le 3 mai dernier, le PS Vallée de Joux était réuni en Assemblée générale à l’Hôtel des Horlogers.

Après les rapports du Président Sébastien Cala et de la caissière Micheline Rieben, les membres ont voté la modification des statuts afin de pouvoir attribué le titre honnorifique de “membre d’honneur”. Ce dernier a été attribué pour la première fois à Jeanine Thalmann, ancienne Syndic du Chenit et membre active du PSVJ, Josiane Aubert, ancienne Conseillère nationale, députée et Présidente du PSV ainsi que Christian Vullioud, Municipal du Chenit durant plus de dix ans et ancien Président du PS Vallée de Joux.

Par la suite, l’Assemblée générale a élu le comité à savoir :

  • Sébastien Cala, Président
  • Marianne Auberson, Secrétaire
  • Micheline Rieben, Caissière
  • Josiane Aubert, Membre
  • Nathalie Blondel, Membre
  • Jacqueline Cristiano, Membre
  • Jean-Luc Lecoultre, Membre
  • Franscico Sanchez, Membre
  • Olivier Baudat, Membre de droit, représentant des Municipaux du Chenit
  • Nicolas Rochat Fernandez, Membre de droit, Député

Une fois la séance terminée, la Conseillère nationale, Cesla Amarelle, a présenté les enjeux des futures votations fédérales et rappelé l’importance d’accepter la révision de la loi sur l’Asile. Le comité du PS Vallée de Joux la remercie pour sa disponibilité et pour avoir répondu à toutes les questions de l’auditoire.

Cesla Amarelle AG PSVJ

 

 

 

 

Le Député Nicolas Rochat Fernandez fête le 1er août à San Francisco

Invité par United Societies of Northern California, association de promotion de la culture helvétique en Californie, le Député au Grand Conseil, Nicolas Rochat Fernandez, a prononcé un discours à l’occasion du 1er août à San Francisco. Devant plus de 500 personnes, essentiellement des compatriotes installés aux Etat-Unis, notre élu combier a rappelé l’importance des institutions suisses, certainement parmi les plus abouties au monde, en période d’incertitude économique. Selon notre Député, il est fondamental de renforcer la démocratie directe afin que le peuple puisse décider de la direction socio-économique du pays. Il a également précisé à quel point les Suisses pouvaient être fiers de ce qu’ils représentent à l’étranger, à travers la particularité de la Confédération. Les Suisses établis hors des frontières confédérales en sont d’ailleurs les premiers ambassadeurs. Nicolas Rochat Fernandez s’est par ailleurs réjoui « des rencontres et des échanges enrichissants » qu’il a pu avoir avec nos compatriotes installés de longue date aux Etats-Unis.

A n’en pas douter, Nicolas Rochat Fernadez aura été un parfait ambassadeur de notre pays et de notre région durant son séjour de l’autre côté de l’Atlantique.

                                                                                   Au nom du PS Vallée de Joux,

                                                                                  Sébastien Cala, Président

700 signatures pour la pétition !

Après trois semaines et une journée de récoltes à la foire du Sentier, 700 personnes ont apporté leur soutien à la Pétition pour une ligne ferroviaire directe entre Le Brassus et Lausanne.

L’important soutien à cette pétition démontre clairement l’agacement de la population quant aux conditions de transport ferroviaire entre Le Brassus et Lausanne. Il est primordial que la situation s’améliore dans les plus brefs délais !

Stand du PSVJ à la foire de printemps au Sentier

Stand du PSVJ à la foire de printemps au Sentier

13751_775181895930757_3975259735868259443_n

La Cantonnette était pleine pour le 1er mai du PSVJ et d’UNIA !

A l’occasion des traditionnelles festivités du 1er mai, UNIA et le PS Vallée de Joux ont offert un repas aux personnes qui le souhaitaient.

Une centaines de Combiers s’est déplacée pour venir écouter la Conseillère d’Etat Nuria Gorrite et le député vaudois Nicolas Rochat Fernandez, candidat au Conseil National qui nous ont fait l’honneur de leur présence.

Voici quelques photos :

Nuria Gorrite et Nicolas Rochat Fernandez

Nuria Gorrite et Nicolas Rochat Fernandez

Les Combiers se sont déplacés en nombre !

Les Combiers se sont déplacés en nombre !

IMG_0143

Nuria Gorrite en plein discours

Nuria Gorrite en plein discours

Nicolas Rochat Fernandez a également fait un discours.

Nicolas Rochat Fernandez a également fait un discours.