Résumé de la séance du Conseil Communal du Chenit du 02.03.15

A l’occasion de cette séance, les conseillers communaux devaient se prononcer sur trois préavis :

  • Préavis 1/2015 : Aide financière aux Sociétés des Téléskis des Mollards SA et des Esserts SA
  • Préavis 2/2015 : Piste cyclable – étape « Crêt Meylan – Piguet-Dessous »
  • Préavis 3/2015 : Réfection d’un appartement de 3 pièces au 2e étage de l’immeuble situé à la Grande Rue 41 au Sentier

Le premier préavis était crucial pour la survie des téléskis de la commune et particulièrement pour celui du Brassus où les travaux devront être terminés avant la saison prochaine pour que les infrastructures, si chères aux Combiers, puissent ouvrir. Étonnamment, le groupe Force 3 a demandé un vote sur l’entrée en matière, puis une fois cette dernière approuvée, a refusé en bloc ce préavis. Certes les projets de chaque téléski auraient dû être travaillés et approuvés au travers de deux préavis distincts. Cependant, rejeter ce préavis aurait pu avoir de graves conséquences pour le téléski du Brassus. De ce fait, le groupe Socialiste et Forum de gauche a accepté les conclusions amendées par la commission à la quasi unanimité.

Le deuxième préavis concernait la piste cyclable. Le groupe Socialiste et Forum de gauche se réjouit de voir que ce projet, qui améliorera les conditions de sécurité des usagers de la route et principalement des écoliers, avance enfin. Il faut espérer que le dernier tronçon puisse être réalisé dans les plus brefs délais.

Une fois le troisième préavis accepté, le champ des divers et propositions individuelles a été ouvert. A cette occasion, le groupe Force 3 a présenté, par le biais de Claire-Lise Piguet, une motion demandant à la municipalité de réduire le nombre de conseillers communaux. Le groupe socialiste a soutenu cette motion.

Enfin, Sébastien Cala est intervenu à propos des Jeux Olympiques de la Jeunesse, Lausanne 2020. Lors de son intervention, le président du PS Vallée de Joux a rappelé que les délais avant la livraison des infrastructures étaient courts et qu’il serait donc opportun de travailler à l’élaboration d’un projet dès aujourd’hui, sans attendre la nomination de la ville hôte des JOJ2020 par le CIO en juillet prochain.