Réunis en assemblée générale au mois de novembre 2015, les membres du PS Vallée de Joux ont décidé de soutenir à une large majorité le projet de parc Eolien aux Grands Plats de Bise et il en va de même aujourd’hui. Si des interrogations subsistent quant à l’organisation et au financement d’Eoljoux SA, il est clair que ce projet est un pas dans la bonne direction pour les générations futures. La stratégie énergétique 2050, voulue par le Conseil et par les Chambres fédérales, demande la réduction de la consommation d’énergies fossiles et nucléaires. Eoljoux est assurément inscrit dans cette perspective et c’est avec l’accumulation de projets de ce genre – que ce soit dans l’éolien, le solaire, l’hydraulique, la biomasse, etc. -, couplés à la réduction de la consommation énergétique, que la Suisse pourra maintenir ses objectifs et ainsi contribuer au ralentissement du réchauffement climatique.
Le 25 septembre, nous serons confrontés à un choix de société. Eoljoux est en effet un pas de plus vers la transition énergétique, passage obligatoire pour l’avenir des futures générations. Il est normal que cela soulève des inquiétudes. Derrière tout grand projet, il y a une part d’incertitude, une part d’inconnu qu’il n’est pas toujours facile à appréhender. Le chemin de fer ou le Centre sportif sont des exemples de projets qui, dans le passé, ont également soulevé les craintes ainsi qu’une certaine opposition au sein de la population combière et dont aujourd’hui tout le monde se réjouit de l’aboutissement. C’est pour cela que le Conseil communal, et notamment le groupe socialiste et alliés, a demandé le référendum spontané, afin qu’un débat puisse avoir lieu.
Avec Eoljoux, la Vallée de Joux produirait plus d’électricité dite « renouvelable » qu’elle n’en consomme, et deviendrait un exemple pour le reste du Canton et de la Suisse. Cela passe bien entendu par quelques sacrifices, et notamment un certain impact sur le paysage des Grands Plats de Bise, pour les deux côtés de la frontière. Chacun est libre de pondérer ces désagréments et de choisir de soutenir ou non Eoljoux. Pour le PS Vallée de Joux, Eoljoux présente plus d’aspects positifs que négatifs et s’inscrit dans une perspective de développement en adéquation avec les enjeux actuels et futurs en terme d’énergie et d’écologie.
C’est pour cela qu’au nom du PS Vallée de Joux, je vous encourage à dire oui à Eoljoux le 25 septembre prochain.
Sébastien Cala
Président du PS Vallée de Joux