Ça bouge chez les socialistes !

Jeudi 16 mai, la section combière du Parti socialiste a tenu son assemblée annuelle. Ce fut l’occasion pour l’assemblée nombreuse de se réjouir et de féliciter ses élus.

Suite à la belle élection de Rebecca Ruiz au Conseil d’Etat vaudois ce printemps, Nicolas Rochat, premier vienne-ensuite sur la liste du Conseil national, a prêté serment sous la Coupole à Berne l’après-midi du 7 mai, lors d’une session spéciale de trois jours du Conseil national.  Après douze ans au Grand Conseil, dont 5 années comme chef du groupe socialiste, et trois ans au Bureau du Grand-Conseil (notamment 2e Vice-Président), il offre aux Combiers une nouvelle présence au Conseil national. Nous l’avons longuement applaudi et lui souhaitons bon vent dans son nouveau mandat. Nous mettrons toute notre énergie pour confirmer Nicolas Rochat dans cette mission lors des élections fédérales de cet automne.

Par le jeu des chaises musicales, Nicolas terminant son mandat de député le 3 juillet prochain, son siège au Grand Conseil est à repourvoir.  La colistière de Nicolas Rochat lors des dernières élections cantonales, Marianne Oberson, a renoncé à occuper le siège malgré nos sollicitations ; la section unanime a donc désigné notre président de section, Sébastien Cala, comme nouveau député de la Vallée dès l’été. Cette nomination a également été validée par les parrains de la liste socialiste, comme le prévoit la loi.  Chercheur en sciences du sport à l’Université de Lausanne, ancien Conseiller communal au Chenit durant près de sept ans, Sébastien Cala est particulièrement investi auprès des jeunes skieurs combiers et romands notamment en sa qualité de responsable du saut à skis et du combiné nordique au sein de Ski Romand. Nous nous réjouissons beaucoup que Sébastien nous représente, dès le mois d’août, au Parlement cantonal et sommes fiers des forces vives que notre section met à disposition pour servir la population et défendre nos valeurs socialistes d’égalité, de solidarité, de meilleure répartition des richesses, de lutte contre le réchauffement climatique.  Nous formons le vœu que leur exemple encourage d’autres jeunes, localement, à consacrer un peu de leur temps pour garder notre démocratie vivante, au service de tous, sans privilège. La politique au service des autres est une belle et enrichissante aventure !

Josiane Aubert, ancienne Conseillère nationale heureuse de la relève !