Résumé du Conseil Communal du 7 octobre

Avec un peu de retard, voici un bref résumé de la séance du Conseil Communal du 7 octobre dernier.

Les conseillers se sont prononcés sur trois préavis, à savoir :

  1. Préavis 14/2013 : Réfection toiture et divers travaux au Chalet des Grandes Chaumilles et au Chalet du Couchant
  2. Préavis 15/2013 : Transformation de la Garderie des Aristochats
  3. Préavis 16/2013 : Equipement de trois parcelles et mise en séparatif de 7 bâtiments à la Rue du Sentier-Haut

Si le premier et le dernier préavis nommés ci-dessus n’ont pas posé de problème, le préavis concernant la Garderie des Aristochats a été longuement discuté.

Divers problèmes ont été soulevés par les conseillers. Tout d’abord le fait que la Commune soit obligée de rénover un vieux bâtiment car elle n’a plus de terrain à disposition. Ceci a surpris plus d’un conseiller puisque la Municipalité a vendu plusieurs terrains ces dernières années, stipulant qu’elle n’en aurait pas besoin.

Ensuite, il a été reproché à la Municipalité de ne pas avoir regroupé cette unité d’accueil avec le centre éducatif de Chez-le-Maître afin de faciliter la vie des parents et l’organisation de l’UAPE.

Enfin plusieurs conseillers de tous les partis ont reproché le manque d’anticipation de la Municipalité dans ce projet. En effet, depuis sept ans les Aristochats sont ouverts grâce à l’obtention de dérogation de l’Etat de Vaud car les normes de sécurité ne sont pas adéquates. Il se trouve qu’à partir de juin 2014, le Canton n’accordera plus de dérogation. De ce fait, si les travaux ne sont pas réalisés dans les plus brefs délais, la Vallée de Joux se retrouvera sans unité d’accueil pour les plus petits. Les Conseillers étaient ainsi “obligés” d’accepter ce projet sinon l’ensemble de la Vallée de Joux aurait été pénalisée à cause d’un manque d’anticipation de la Municipalité du Chenit.

Comme cette situation s’est déjà présentée plusieurs fois depuis le début de la législature, les Conseillers ont demandé et proposé des changements afin que cette situation ne se reproduise plus. On peut notamment citer la proposition de Jean-Luc Lecoultre (Groupe socialiste) qui a proposé d’engager des chefs de service afin de mieux entourer la Municipalité. Nicolas Guignard (Groupe socialiste) a également proposé d’augmenter le nombre de séance du Conseil Communal afin de pouvoir, le cas échéant, renvoyer un projet à la prochaine séance sans prendre trop de retard. Enfin, il serait peut-être envisageable d’augmenter le temps de travail de la Municipalité qui, à 33% actuellement, n’a pas forcément le temps de traiter tous les dossiers dans les temps.

La prochaine séance du Conseil Communal aura lieu le 2 décembre.