Résultats clairs lors des dernières votations

Malgré un investissement important du PS en faveur de l’initiative “Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire” le peuple l’a clairement refusée. Par 73.2%, la population suisse, peu mobilisée (46,4% de participation), a refusé de réformer le service militaire et a ainsi montré son attachement aux traditions. Nous verrons ces prochains mois si la tendance favorable à l’armée se vérifie lorsque le peuple donnera son avis à propos de l’achat d’avions de chasse Gripen.

Le deuxième objet de vote, “la libéralisation des heures d’ouverture des shops de stations-services” (modification de la loi du travail) a été assez largement approuvé par le peuple (55,8%) et ce malgré l’opposition très claire des partis de gauches. Ceci est malheureusement un premier pas vers la libéralisation des heures d’ouverture des magasins voulue par le PLR et l’UDC.

Enfin, la nouvelle loi sur les épidémies, soutenue par tous les partis gouvernementaux excepté l’UDC a été largement approuvée par le peuple avec 60% de oui.

A la Vallée de Joux, les résultats sont similaires excepté pour modification de la loi sur le travail qui a été refusée dans les trois communes. On notera tout de même que le taux de participation étaient assez bas et particulièrement dans la commune du Chenit où seul 41,8% de la population a pris la peine de voter. La participation était un peu meilleure à l’Abbaye avec 48% et au Lieu avec 50%.

Les prochaines votations se dérouleront le dimanche 24 novembre 2013.