Votons OUI pour réformer notre système de défense hors du temps !

L’initiative du GSSA qui nous est soumise le 22 septembre prochain nous plonge dans des réflexions dépassant le clivage habituel gauche-droite. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous voyons des élu-e-s de droite défendre ladite initiative et certain-e-s élu-e-s de gauche la combattre. Même si le clivage gauche-droite est immanquablement plus visible au vu des mots d’ordre des grands partis, ce phénomène est dû au fait que cette initiative provoque le débat sur un système de défense national datant de plus de soixante ans.

J’ai pu, en tant que simple soldat depuis dix ans, observer et constater les dysfonctionnements de notre armée dans la pratique. Et ces dysfonctionnements proviennent, entre autre, d’une incapacité, de la part des autorités concernées, à vouloir changer en profondeur notre armée depuis 25 ans mais en effectuant uniquement des coupes budgétaires. Et c’est bien en faisant des coupes budgétaires que l’on a rendu de moins en moins crédible notre système de défense…Aujourd’hui, vous participez à un cours de répétition à 80 par section alors que le budget n’est prévu que pour 40 soldats. Ceci a, notamment, pour conséquence que vous ne faites strictement rien….à part de la discipline…Nouveau credo de notre Ministre de la défense. En résumé, on vous apprend à cirer vos chaussures et à corriger votre tenue pendant trois semaines…Et les quelques exercices d’instructions qui vous sont donnés et répétés pendant vos trois semaines (faute de budget suffisant également) sortent tout droit de la période où Leonid Brejnev était encore 1er Secrétaire du Parti communiste d’URSS…Voilà la réalité rencontrée sur notre terrain…D’aucuns me contrediront en soulignant l’exemplarité et l’utilité de notre armée lors de la Patrouille des Glaciers où lors de catastrophes naturelles…Ces engagements, bien que louables, ne sont qu’une infime exception de ce qui se passe dans la réalité.

Face à cette réalité, il est temps de réformer notre système de défense ! L’abrogation du service de milice en fait partie. Néanmoins, cette initiative n’est pas une fin en soi. Au contraire, la cohésion sociale, dont il faut admettre l’apport du service militaire, doit être maintenue. A cette fin, les jeunes citoyennes et citoyens de notre pays devraient avoir l’obligation d’oeuvrer pour cette cohésion non pas en apprenant à manier les armes mais en un service civil généralisé.

Dès lors, les autorités pourraient davantage se concentrer sur les méthodes de notre sécurité et continuer à promouvoir la paix à l’étranger, cumulé à un contrôle du politique rigoureux sur cette armée…

Il s’agit bel et bien de tourner la page à un système dépassé et dont le repli sur nous-même ne fait que contribuer à affaiblir notre défense.

L’initiative du GSSA contribue à ce changement et c’est pour cette raison que je voterai OUI et vous invite à faire de même.

Nicolas Rochat Fernandez, député