Création d’un fonds de soutien à l’industrie : une aide intelligente pour les PME locales !

Lundi dernier, le Conseil d’Etat vaudois annonçait la création d’un fonds de soutien à l’industrie. Ce fonds, demandé de longue date par le syndicat UNIA, puis par le parti socialiste vaudois (PSV) est un excellent moyen de soutenir les PME locales et ainsi de maintenir et développer des emplois dans notre canton.

Notre pays a été ébranlé économiquement par deux décisions fâcheuses : le vote du 9 février et la suppression du taux plancher de la BNS. Ces deux événements ont fortement pénalisé certains secteurs, notamment industriel, et les risques pour l’emploi sont nombreux.

Or, il n’existait pas d’instrument sérieux, concret, qui visait à aider directement les entreprises et à maintenir les places de travail pour les PME locales, en période de crise.

Ce fonds est destiné à toute les PME industrielles dont l’outil de production est basé dans le canton de Vaud. Il permettra de soulager des difficultés de trésorerie passagères, mais également d’investir dans des outils de production, des projets d’innovation ou dans les ressources humaines.

Au final, par des cautionnements, des prêts avec intérêts et des aides à fonds perdus, il permettra de soutenir les PME locales. La concrétisation de ce projet, demandé depuis quatre ans par le PSV, est donc une excellente nouvelle pour l’emploi.

Le Grand conseil vaudois devra encore se prononcer sur l’octroi de crédits pour la création du fonds.

Nicolas Rochat Fernandez, président-rapporteur de la Commission du Grand conseil vaudois chargée d’étudier la création d’un fonds de soutien à l’industrie vaudoise.