Marianne Oberson présidente du Conseil Communal

Le Conseil Communal du 24 juin dernier était l’occasion d’élire le bureau du Conseil et les différentes commissions permanentes.

Le PSVJ tient à féliciter Marianne Oberson pour sa brillante élection au poste de Présidente du Conseil Communal du Chenit. Plébiscitée par 48 voix sur 55 (!), notre nouvelle présidente se trouve directement dans le feu de l’action puisque qu’elle officiera dès le 1er juillet prochain. Son prédécesseur Claire-Lise Piguet, que nous remercions pour son mandat, a en effet décidé d’organiser deux séances d’affilée.

Dans les autres élections ont notera que le groupe socialiste et divers gauches aura trois membres sur sept à la commission de gestion en la personne de : Jean-Claude Rochat, Stephan Schwab (sortant) et Sébastien Cala.

Il n’y aura cependant qu’un seul élu sur cinq à la commission des finances, à savoir Nicolas Guignard déjà présent l’an dernier.

En ce qui concerne les préavis, les membres du groupe socialiste et divers gauches se sont fait remarquer par de pertinentes interventions notamment sur les comptes de la Fondation Napoléon Ami Rochat. Jean-Claude Rochat a en effet relevé que la diversification des actions de cette fondation décidée (et obligatoire selon la loi) en 2001 puis rappelée en 2008 n’a toujours pas eu lieu et que de ce fait avec la chute récente de la valeur des actions de la BCV, la fondation a perdu plusieurs dizaines de milliers de francs.

On notera également l’intervention de Nicolas Champrenaud à propos de la vente de la maison locative de la route de France 72 au Brassus. Il a fait ressortir le manque de cohérence de la Municipalité qui a fait des investissements conséquents dans ce bâtiment lors des dix dernières années et qui cherche à s’en débarrasser alors que la maison est amortie, rentable et occupée. Nicolas s’est ainsi opposé à la politique immobilière de la Municipalité qui cherche avant tout à avoir un parc immobilier aussi restreint que possible. Il faut toutefois noter que les fonds récoltés lors de la vente (à une famille de la Vallée) devraient être réinvestis dans la rénovation de bâtiments plus proche des centres, notamment au Sentier afin de peut-être créer de nouveaux logements.