Participation assez faible à la Vallée de Joux

Lors des dernières votations, deux objets fédéraux ont été soumis au vote de la population. Tout d’abord l’initiative populaire lancée par l’UDC pour une élection du conseil fédéral par le peuple. Il n’y a pas eu de suspense, cette initiative qui s’est attaquée à une vieille tradition de notre pays, a été balayée par le peuple. 73.6% de la population s’est en effet opposée à ce texte qui aurait pu remettre en question l’ensemble du système politique de notre pays.

Ensuite, la modification de la loi sur l’asile a très largement été approuvée par le peuple (78.4% de oui). Le PS s’est opposé à ce texte car il durcit le droit d’asile de la Confédération, mais le verdict des urnes a clairement montré que nos arguments n’ont pas convaincu.

Ces deux objets n’ont pas suscité un grand intérêt ; le taux de participation est en effet inférieur à 40% dans les deux cas.

A la Vallée de Joux, le taux de participation n’a également pas été au rendez-vous : ~38.5% de la population a voté dans la commune de l’Abbaye, ~36.5% au Chenit et ~41% au Lieu qui a fait mieux que la moyenne vaudoise (~39.5%). En terme de résultat, la population de la Vallée de Joux a voté de la même manière que le reste du pays acceptant très largement la modification de la loi sur l’asile et rejetant de manière tout aussi claire l’initiative de l’UDC.

Les objets cantonaux ont tous été largement acceptés, avec des taux supérieur à 75% dans les trois communes.

Les prochaines votations auront lieu le 22 septembre. Le peuple devra se prononcer sur les objets suivants :

  • Initiative populaire “Oui à l’abrogation du service militaire obligatoire”.
  • Loi sur les épidémies.
  • Modification de la loi sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et les commerces.