Ce matin encore, mobilisés à l’occasion du marché en compagnie du Conseiller national Roger Nordmann, les membres et sympathisants de l’Alliance Roses-Vert.e.s sont allés à la rencontre de la population. Dans une campagne rendue très particulière à cause de la situation sanitaire, il n’a pas été aisé d’échanger avec les électrices et les électeurs. Il a fallu passer par des articles dans ce même journal ou encore par de nombreuses capsules vidéo sur les réseaux sociaux, afin de pouvoir mettre en avant différentes idées, réflexions et propositions, que ce soit pour la mobilité, le développement économique, l’aménagement du territoire, le sport ou la culture.
Cela ne remplace malheureusement, ou heureusement, pas les discussions que les candidates et candidats peuvent avoir avec leurs concitoyens et concitoyennes en marge d’un loto, d’un événement sportif, culturel ou tout autre type de manifestation.
C’est bien cette volonté de dialogue et d’ouverture que souhaitent amener Raffaela Cantone Meylan et Nicolas Guignard au sein de la Municipalité du Chenit. Un dialogue au sein de l’organe exécutif mais aussi avec la population, les associations et le Conseil communal, quelques fois ignoré. Notre système politique repose sur la capacité des élus à discuter afin de trouver des compromis. La configuration actuelle, avec cinq représentant.e.s de la droite au sein de la Municipalité n’incite en aucun cas au compromis, bien au contraire. Un rééquilibrage apparaît essentiel afin d’aborder les projets avec une diversité d’approches et d’intérêts.
Le 28 mars, vous avez l’opportunité d’apporter une approche différente, un regard nouveau sur les dossiers communaux, d’inciter à la mise en place d’une politique du compromis et de la discussion, celle qui fait la force de notre système politique. Profitez-en !
Sébastien Cala
Président du PS Vallée de Joux