Sport et culture : pour une politique publique engagée

La Vallée de Joux est un terreau fertile pour les initiatives culturelles et sportives. Hors période de pandémie, il n’y a pas un week-end sans manifestation et pléthore de clubs, sociétés ou associations organisent des répétitions et des entraînements chaque semaine. Avoir une telle offre est une chance pour la population, que l’on soit spectateur ou pratiquant. La qualité de vie et la cohésion sociale s’en voient en effet renforcées.

Force est toutefois de constater que nos sociétés et autres associations connaissent des difficultés à renouveler leurs membres dans les comités, à trouver de nouveaux bénévoles, ou encore à trouver des financements.  

La politique communale en la matière est assez peu structurée. Si des soutiens sont accordés ponctuellement ou de manière pérenne à certains clubs ou associations, ainsi qu’à certaines infrastructures – éléments très positifs –, il n’y a pas de réelle politique publique culturelle et sportive dans notre région.

Différentes choses pourraient être entreprises au niveau communal, telles que :

Sport

  • Établir un plan directeur intercommunal du sport en partenariat avec les associations et clubs sportifs de la Vallée, ainsi que le Centre sportif et les centres nordiques. Cela permettrait de faire le point sur les besoins et projets des acteurs du sport dans notre région.
  • Renforcer le subventionnement des clubs ou manifestations qui développent des activités pour la jeunesse.
  • Renforcer le soutien à l’établissement scolaire de la Vallée de Joux afin de développer l’offre de sports facultatifs. Lutter contre la sédentarité des jeunes est en effet un enjeu de santé publique majeur pour l’avenir.
  • Renforcer l’offre d’activités pour la population active et retraitée, notamment en partenariat avec le Centre sportif.

Culture

  • Établir un plan directeur intercommunal de la culture en partenariat avec les associations culturelles de la Vallée de Joux, présentant les lignes directrices de la politique publique culturelle dans notre région. 
  • Créer une bourse de création pour les artistes locaux.
  • Créer un prix culturel pour récompenser les jeunes artistes ainsi que les associations les plus actives.
  • Renforcer le subventionnement pérenne des associations ou manifestations, afin de favoriser des projets sur le long terme.
  • Soutenir ou développer des projets de médiation culturelle.

Voilà quelques pistes de réflexions que les candidat.e.s de l’Alliance Roses-Vert.e.s souhaitent explorer lors de la prochaine législature, qui pourrait également permettre la mise en place d’un service communal du sport et de la culture. Nul doute que nos trois candidat.e.s, impliqué.e.s dans le tissu culturel et sportif de notre région, sauront mettre en place une politique publique sportive et culturelle de qualité. C’est pourquoi je vous encourage à soutenir les candidat.e.s de l’Alliance Roses-Vert.e.s ce dimanche, en votant compact.

                                                                                    Sébastien Cala

                                                                                    Président du PS Vallée de Joux