No Billag = No Ligue des Champions, No Jeux Olympiques, No Culture et No Démocratie !

Certaines votations représentent un enjeu particulier pour l’avenir de la Suisse. La prochaine, concernant l’initiative No Billag, en est un exemple. La redevance radio-télévisuelle est un pilier de notre démocratie et de notre culture. La supprimer reviendrait à laisser le champ libre aux investisseurs privés qui, à l’image de ce qui se passe aux Etats-Unis, auront ainsi un levier d’action exceptionnel pour influencer l’opinion publique et donc l’avenir de notre démocratie. Les débats politiques doivent être traités de manière impartiale par les médias. Ce que fait aujourd’hui la SSR. Sans cela, il n’y a plus de démocratie, ou tout du moins, plus qu’une démocratie biaisée.

Au-delà des questions de traitement de l’information, la SSR nous permet d’avoir accès à des événements internationaux exceptionnels (Jeux Olympiques, Coupe du Monde de football, Ski, etc.) ainsi qu’à des programmes culturels et politiques (Concerts en live, Temps présent, Infrarouge, séries TV, films, etc.) pour un coût mensuel (37.6 frs/mois) acceptable en comparaison des médias privés. Ce coût est amené par ailleurs à baisser dès l’an prochain !

De plus, si la SSR venait à disparaître, c’est tout le système culturel suisse qui serait touché. Il est en effet important de relever que le cinéma et la musique reçoivent des soutiens (Paléo, Montreux Comedy Festival, etc.) de la SSR. De nombreuses productions audiovisuelles (Ma vie de courgette, L’enfant d’en haut, Quartier des banques, etc.) ou musicales (Orchestre de Chambre de Lausanne, etc.) n’auraient, par ailleurs, pas vu le jour sans la participation de la SSR.

Enfin, l’accès aux émissions en podcast via internet ou les applications est un élément particulièrement utile aux consommateurs. Ces plateformes seront amenées, à l’image des radios et chaines TV publiques, à disparaître en cas de oui à l’initiative No Billag.

Si la SSR a certainement besoin de réformes, elle est essentielle au fonctionnement de notre pays. Sa disparition serait assurément une perte considérable pour les consommateurs et pour l’ensemble de la Suisse. C’est pourquoi, au nom du PS Vallée de Joux, je vous encourage à voter contre l’initiative No Billag.

Sébastien Cala                                                                                                               Président, PSVJ