Initiative AVSplus : OUI le 25 septembre prochain pour renforcer notre cohésion sociale !

Le 25 septembre prochain le Peuple sera appelé à se prononcer sur l’initiative AVSplus.

Le texte propose d’augmenter de 10% le montant des rentes vieillesse du 1er pilier (AVS).

Face aux rentes du 2e pilier (LPP) qui baissent constamment, l’AVS doit prendre le relais. En effet, Les caisses de pensions sont en crise. Elles se battent contre des taux d’intérêt négatifs et des rendements faibles. A cause de la crise des marchés financiers, toujours moins d’intérêts sont servis sur les avoirs de vieillesse et les futures rentes seront réduites.

Selon la Constitution fédérale les rentes AVS doivent couvrir les besoins vitaux. La réalité est malheureusement différente. A eux seuls, les loyers et les primes des caisses-maladie engloutissent déjà les deux tiers de la rente AVS maximale. Par rapport aux salaires, l’AVS est désormais clairement en retard. Et la dernière grande adaptation des rentes AVS a eu lieu en 1975.

Ceci a pour conséquence que de nombreux rentiers recourent aux prestations complémentaires (PC) dont les montants ont doublés depuis 1998, alors que de nombreux cantons sont entrain de revoir le montants des PC dans des programmes d’économies.

Contrairement aux idées reçues, L’AVS est stable et efficace parce que son financement est lié aux salaires et à la productivité. Une personne qui cotise à l’AVS peut actuellement financer plus de rentes qui sont aussi plus élevées qu’en 1948, quand l’AVS a été introduite. Raison pour laquelle nous ne devons pas avoir peur que le nombre de cotisant-e-s par retraité-e diminue encore un peu.

Alors que l’UDC hurle à la défense des retraité-e-s indigent contre des requérant-e-s d’asile vivant prétendument dans l’opulence, ses élu-e-s au Parlement fédéral ont simplement décidé, il y a quinze jours, d’augmenter la Retraite à 67 ans, baisser le taux de conversion du 2e pilier et supprimer toute compensation via l’AVS. Voilà le programme politique pour un parti qui prétend défendre les Suisses, ne vous y trompez pas !

Voter OUI le 25 septembre prochain, c’est défendre les actuels retraité-e-s et tout particulièrement, les femmes ainsi que les générations futures.

Nicolas Rochat Fernandez, député