Le 28 septembre : OUI à la Caisse publique !

1. Frais de publicité payés avec nos primes

La publicité et le racolage excessif exercés par la plupart des caisses maladies ont uniquement pour dessein la chasse aux bons risques. Cette concurrence effrénée, exercées par près de huitante caisse maladie, ne profite guère aux assuré-e-s de notre pays qui voient leurs primes exploser.

Avec l’aval du Tribunal fédéral, désormais, les caisses peuvent continuer à exercer leur campagne mensongère avec l’argent de nos primes.

Une caisse publique permettra donc de réguler cette publicité sauvage et de remettre l’assuré au centre des préoccupations des assureurs.

En ce qui concerne le sponsoring des assurances pour les activités sportives et culturelles, rien dans le texte de l’initiative ne l’interdit ! Mobiliser un tel argument n’a qu’un seul but : faire peur aux citoyen-ne-s pour que rien ne change. Ces derniers jugeront.

Enfin en ce qui concerne le soutien aux activités culturelles et sportives, je me permets de rappeler que certain-e-s élu-e-s PLR et UDC n’ont pas hésité à proposer la suppression de l’aide à la culture, lors du vote sur le Budget 2014 de l’Etat de Vaud au Grand conseil vaudois en décembre 2013 !

2. Primes payées en trop : les vaudois-e-s sont les plus touché-e-s

Ces dix-huit dernières années, les vaudois-e-s ont payé CHF 918.- de primes en trop par assuré-e. Afin d’exiger un remboursement rétroactif, les élu-e-s vaudois-e-s ont du se mobiliser avec force afin d’exiger le paiement rétroactif alors que, dans l’intervalle, certaines caisses d’assurances transféraient leurs réserves, en toute impunité, vers d’autres cantons.

Ces faits démontrent que notre système d’assurance de base a bel et bien besoin d’une réforme en profondeur. Les réformes approuvées, il y a quelques jours, par l’Assemblée fédérale sont un début, mais il faut aller davantage en profondeur dans la gestion des caisses, si l’on ne veut pas que les assuré-e-s se fassent tondre davantage.

3. Les primes augmentent plus rapidement que les coûts de la santé

Depuis des années, les assureurs justifient les augmentations annuelles des primes par l’augmentation des coûts de la santé. C’est tout simplement faux !

En effet, le montant des primes LAMal augmentent beaucoup plus vite que les coûts de la santé. La caisse publique nous permettra de contrôler les coûts et de garantir une bonne qualité des soins. Grâce aux futurs programmes de soins et de prévention, ce ne sont pas moins de deux milliards de francs qui seront économisés chaque année.

Pour toutes ces raisons, votez et faites voter OUI à l’initiative sur la Caisse publique le 28 septembre prochain !

Nicolas Rochat Fernandez, député