Merci Josiane Aubert!

VD_aubert_josiane_SP_2011_ztg_72dpi

Après avoir œuvré durant quinze ans en politique dont les sept dernières années sous la coupole fédérale, notre Conseillère Nationale, Josiane Aubert, a décidé de se retirer de la vie politique au mois de juin prochain.

Au nom du PS Vallée de Joux, je tiens à la remercier chaleureusement pour son travail et pour les combats qu’elle a menés. Travailleuse de l’ombre, minutieuse et intransigeante quant à ses principes, elle a parfaitement su défendre les valeurs du Parti Socialiste, du canton de Vaud et de la Vallée de Joux, que ce soit à Berne depuis 2007 ou à Lausanne en tant que députée de 1999 à 2008.

Durant son mandat national, elle a entre autre siégé durant six ans et présidé pendant deux ans la Commission de la science, de l’éducation et de la culture. Elle a également participé sur une durée de deux ans à la Commission des finances et durant six mois à la Commission de la sécurité.

Josiane Aubert a ainsi travaillé à l’avancement de nombreux projets parmi lesquels il faut citer la loi sur l’Encouragement de la culture et Pro Helvetia, celle sur le Musée national, l’article constitutionnel et la loi concernant la Recherche sur l’être humain, ou encore le Message de financement 2013-2016 : Formation, Recherche et Innovation.

Elle a également œuvré pour la participation de la Suisse aux programmes européens Erasmus+ et Recherche européen « Horizon 2020 », malheureusement mis à mal suite aux dernières votations du 9 février.

Ces derniers mois, Josiane Aubert a longuement travaillé à l’élaboration d’une loi qui lui tenait particulièrement à cœur, à savoir : la loi concernant la formation continue, qui donne à notre pays une base légale pour améliorer la formation tout au long de la vie.

Notre Conseillère Nationale a également apporté sa pierre à l’édifice de notre démocratie en ne déposant pas moins de 87 interventions parlementaires qui ont parfois abouti à des changements de loi. Elle a notamment renforcé la protection des consommateurs, en luttant “Contre la publicité pour le petit crédit et l’endettement qui s’ensuit”, ainsi que la protection de l’enfance en déposant une motion intitulée : “La protection des enfants face aux violences par une meilleure réaction des professionnels qui s’en occupent”.

Durant ces quinze ans de politique, Josiane Aubert s’est battue contre les inégalités de notre société et pour une meilleure justice sociale sans jamais se mettre en avant. Aujourd’hui, après tant d’années de dévouement pour notre pays, elle a bien mérité de prendre du temps pour elle et sa famille. Dès le 2 juin prochain, elle sera remplacée par la jeune et dynamique députée lausannoise Rebecca Ruiz qui sans aucun doute accomplira un très bon travail.

Merci encore Josiane et tous mes vœux pour la suite.

Sébastien Cala, Président du PS Vallée de Joux

Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le travail de Josiane Aubert au Conseil National, cliquez ici.