Une année politique pleine de changements

La rentrée politique des membres du Conseil communal aura lieu le jeudi 29 septembre à 20h. En attendant cette séance (ouverte au public!), le chef du groupe PS au Conseil communal tire un bilan très positif de l’année écoulée.

Durant la campagne pour les élections communales, au printemps 2021, le PLR présentait un programme ressemblant furieusement à celui du Parti socialiste de Grandson, sorti quelques jours plus tôt: efficacité énergétique, énergies renouvelables, modération du trafic, mobilité douce, prenant même la défense des services publics.

Malgré cette opération séduction du PLR, un vent nouveau a quand même soufflé sur la Municipalité: Nathalie Gigandet et Evelyne Perrin, municipales socialistes, siègent désormais avec un allié écologiste en la personne de Nicolas Perrin.

Pour la gauche, compter trois membres à l’exécutif est une première historique, et celle-ci semble pousser la courte majorité PLR sur des chemins jamais empruntés jusque-là, comme celui d’un Plan énergie et climat communal. L’année à venir réservera donc à coup sûr quelques victoires pour la gauche.

Si le groupe PS est aujourd’hui le plus petit au Conseil, la motivation de ses neuf élu-e-s n’est plus à démontrer. La «petite équipe» socialiste n’oublie pas de mettre un peu de piment dans la vie politique grandsonnoise en étant une force de propositions et d’actions, tout en assumant son rôle de parti d’opposition.

Ainsi, vos élu-e-s ont fait preuve d’un esprit d’initiative démultiplié durant cette première année de législature. En témoigne le dépôt d’une motion pour des WC publics accessibles et une autre pour la modération du trafic le long du lac; des postulats en faveur de voies cyclables et pour accompagner les propriétaires dans le choix des couleurs des bâtiments du bourg historique; et finalement une résolution afin de nommer M. Stefanini, ancien propriétaire du château, comme citoyen d’honneur de notre commune.

N’en déplaise à celles et ceux qui, peu habitués aux échanges, ronchonnent et soupirent lors des séances du Conseil communal, le groupe socialiste est toujours bien présent et ne compte renoncer ni à ses combats historiques, ni au débat démocratique.

Les élu-e-s du groupe fourmillent d’idées pour améliorer le quotidien de toutes et tous. Si vous souhaitez nous rejoindre, ou nous faire des propositions, nous sommes à votre écoute.

Et la prochaine fois, pourquoi choisir la copie quand on peut avoir l’original?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *