Conférence de presse du PSN – La droite au détriment de l’intérêt commun

Le 9 septembre 2015, le PSN a tenu une conférence de presse afin de condamner les dernières prises de positions de la droite et la droite populiste au conseil communal.

Face à l’ensemble de la droite, le PSN se bat pour un développement cohérent et responsable de la Ville de Nyon et prend note des décisions suivantes des partis bourgeois qui vont à l’encontre de l’intérêt commun des habitant-e-s de notre ville:

Logement:

Le refus d’accorder un montant pour l’engagement d’un chef de projet afin de coordonner le développement du quartier du Martinet et plus globalement Cœur de Ville est le signe d’une stratégie parfaitement incohérente de la part des partis de droite et plus particulièrement du PLR.

En effet, d’une part, ce refus repoussera de plusieurs années la conclusion d’un DDP avec un maître d’ouvrage. Pour rappel, une rente pour le Martinet aurait pu rapporter à la Ville environ 1.8 millions de francs par année, soit un peu moins de 2 points d’impôts. Pour une alliance de droite qui a refusé l’augmentation affectée du point d’impôt et qui répète sans cesse que la Municipalité doit trouver d’autres sources de recettes, ce vote paraît tout à fait incohérent.

D’autre part, alors que, lors de la même séance du conseil, certains membres de l’UDC et du PLR se ventent de défendre les aînés et les jeunes de notre ville, ce vote repousse de plusieurs années la construction d’environ 300 logements, dont 25% d’utilité publique, dont notre population a réellement et cruellement besoin.

Partant, il semblerait que le PLR préfère vendre ces parcelles et soutenir une partie des milieux de l’immobilier qui veulent construire des logements luxueux en PPE, au détriment de l’intérêt commun des habitant-e-s de notre ville et des générations futures qui ne pourraient pas, d’une part, profiter de la manne financière issue d’un DDP, et, d’autre part, qui ne pourrait plus se loger à Nyon !

Enfin, rappelons que les logements qui sortent de terre aujourd’hui sont le fruit de l’absence de politique publique en matière de logement des ères à majorité de droite et que la Municipalité tente, par des moyens innovants et efficaces de combler le retard en la matière afin d’éviter la fuite des jeunes, des familles et des aînés de notre Ville.

Les écoles:

Si le PSN se réjouit que les projets de Marens, du Couchant et du Reposoir aient tous été acceptés par le Conseil communal, il s’inquiète fortement des positions prises par le PLR lors de l’octroi des crédits de réalisation de chacun de ces projets.

Des paroles au PLR, mais pas d’actes. En dépit de leur acceptation de la planification scolaire proposée par la Municipalité en 2013, bien qu’ils aient également accepté d’engager presque CHF 11’000’000.- en crédits d’étude entre mars 2013 et octobre 2014 et malgré le fait que le coût final de construction des trois projets de complexes scolaires est inférieur au coût estimé par la Municipalité, le PLR s’est distingué par son incohérence et son irresponsabilité :

  • Refus, en frévrier 2015, du complexe scolaire, culturel et sportif de Marens par la minorité dirigeante du PLR qui dénonce une « mauvaise planification scolaire » ;
  • Demande, en juin 2015, de report du traitement du complexe scolaire et sportif du Reposoir par une minorité du PLR afin de trouver… des « solutions de financement » ;
  • Refus, le 31 août 2015, du complexe scolaire du Couchant par l’ensemble du groupe PLR qui dénonce une mauvaise planification scolaire, s’inquiète des dépenses liées au projet et critique l’irresponsabilité financière de la Municipalité.

En refusant des infrastructures nécessaires à l’accompagnement du développement de la ville de Nyon et en se contredisant à de nombreuses reprises quitte à sacrifier de l’argent public, le PLR a prouvé qu’il ava

Les SI:

A propos de la stratégie des services industriels de Nyon, le PSN demande à la Municipalité de mener à bien l’évaluation des divers modèles organisationnels en mettant en évidence les avantages et les inconvénients de la situation actuelle en comparaison avec d’autres options qui tendraient vers une plus grande autonomisation.

Concernant le chauffage urbain, le parti socialiste condamne le refus de l’ensemble de la droite de donner une chance à ce projet ambitieux et nécessaire pour le développement des SI. Le PSN soutient unanimement un projet moderne, écologique et rentable. Nous reconnaissons également l’urgence de sa réalisation afin de pouvoir fournir en chauffage le futur quartier de Jardin du Couchant, puis les écoles du Reposoir et du Couchant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *