Troisraisons pour voter OUI à la sortie programmée du nucléaire le 27 novembre prochain!

1. Le nucléaire n’est plus fiable

Depuis 19 mois, la centrale nucléaire Beznau I est à l’arrêt, rejointe maintenant par celle de Leibstadt, plus puissant réacteur du pays, à l’arrêt jusqu’en février au moins. Ainsi, nous passerons l’hiver 2016-2017 avec près de 50% de la production nucléaire à l’arrêt. Le vieillissement des centrales augmentera la fréquence et durée de ces arrêts prolongés. Mieux vaut une sortie par étapes du nucléaire qu’une agonie dangereuse et déficitaire!

2. Les renouvelables s’imposent

Les opposants à l’initiative craignent que l’arrêt des trois plus petites centrales nucléaires du pays en 2017 pourrait entraîner l’importation d’électricité sale issue de centrales à charbon, ou, pire, des pénuries. Il n’en est rien. Ces 3 réacteurs produisent un peu moins de 6 TWh par année. Or de nouvelles installations de production renouvelable se construisent en Suisse. Elles produisent déjà près de 3,4 TWh par année. A cela s’ajoutent les capacités renouvelables développées par les entreprises électriques suisses à l’étranger, qui représentent déjà 6,5 TWh.

Enfin, au niveau européen, chaque 18 jours l’équivalent d’une centrale comme Mühleberg se construit en renouvelable.

3. Pas d’importation de courant sale

Les opposants à l’initiative s’inquiètent de voir le niveau d’importation de courant électrique sale augmenter en cas de succès devant le peuple. En réalité, pour remplacer la fermeture de Beznau II et Mühleberg, nous pourrons débloquer les 40’000 projets en attente RPC à Berne. Il est possible d’importer provisoirement du courant renouvelable, notamment celui produit à l’étranger par Axpo et Alpiq ou de l’hydraulique abondant en Autriche, Italie et même en France. Importer du renouvelable coûtera moins cher que le courant nucléaire suisse. Sortir du nucléaire, par étapes, d’ici 2029 n’implique donc ni pénurie ni importation de courant produit à partir du charbon.

Pour toutes ces raisons, votez et faites voter OUI à l’initiative sur la sortie programmée du nucléaire le 27 novembre prochain!

Nicolas Rochat Fernandez, député