Sur tout les fronts, pour les Vaudoises et les Vaudois
Le Parti socialiste de Lavaux-Oron s’engage pour la qualité de vie des habitantes et habitants du district, sur tout les fronts et à chaque étape du parcours de vie.
Que ce soit au Grand Conseil, au Conseil d’Etat, dans les communes, au sein des associations ou au quotidien, les membres du Parti socialiste ont à cœur de tisser des liens d’écoute et de solidarité avec les habitantes et les habitants de la région.
Soutenir celles et ceux qui font l’économie
Nous nous engageons à soutenir l’économie locale et ceux et celles qui dont actif·ve·s économiquement dans notre région, qui est le garant des emplois et d’une consommation de proximité.
Concrètement nous voulons :
- Créer une assurance générale de revenu pour compléter les lacunes en cas de chômage, accident, maladie ou reconversion professionnelle pour toutes les personnes actives qui échappant au filet social du travail, notamment les indépendant-e-s, les PME agricoles, viticoles et familiales.
- Soutenir l’économie locale en développant des projets qui respectent et valorisent les savoir-faire, le patrimoine d’une région les ressources naturelles et humaines, afin de favoriser la création et la diversification des emplois de proximité.
- Instaurer un salaire minimum cantonal d’au moins CHF 4’000.- brut par mois (à 100%) dans tous les secteurs. Le commerce de détails est incontournable pour l’animation des centres-villes et des communes. Il est nécessaire au développement d’une économie locale.
- Conclure une convention collective de travail (CCT) dans le commerce de détail et la vente, valable dans tout le Canton de Vaud, afin de préserver et développer l’économie locale et de protéger les travailleurs·euses du secteur (horaires et salaires).
- Accompagner et favoriser la reconversion professionnelle et la formation continue tout au long d’une carrière professionnelle : permettre aux salarié·e·s d’accéder à des formations continues abordables afin de les maintenir, les développer ou les réinsérer dans le monde du travail ; ouvrir des bourses en cours de carrière pour favoriser les reconversions vers les métiers de la transition écologique et d’autres domaines appelés à se développer, par exemple:
- Accompagner les acteurs et actrices de l’économie dans les transitions écologique (biodiversité, transtion bio, énérgies renouvlables p.ex.) et numérique (sécurité informatique) et promouvoir l’évolution en ce sens, à travers des formations ou des bourses, ermettant ainsi aux acteurs et actrices des transitions plus sociales.
Assurer des lieux de vie abordables, notamment pour les familles et les jeunes
Nous nous engageons à créer un district attractif pour chaque habitant·e puisse s’il ou elle le souhaite s’y installer, y habiter de manière abordable, s’y déplacer de manière durable, y fonder une famille, quelles que soient ces moyens.
Concrètement nous voulons :
- Accorder à chaque enfant une place en garderie : la demande « Un enfant – une place » doit devenir une réalité dans le canton tant pour les garderies que pour l’accueil parascolaire, et cela à des coûts accessibles pour tous les parents.
- Offrir aux vaudois·e·s un congé parental de 34 semaines : le congé parental sera réparti entre 16 semaines pour les femmes et 14 semaines pour les hommes à partir de la naissance de l’enfant, ainsi que 4 semaines à se partager entre les 2 parents entre la naissance et l’âge de l’entrée à la garderie.
- Augmenter l’offre de logements abordables en encourageant les notamment coopératives d’habitations (crédits-relais et accès à des terrains en droit de superficie), en créant des cautions pour les logements d’étudiant·e·s et les personnes en situation précaire ou en luttant contre la spéculation immobilière.
- Inciter les propriétaires à procéder à l’assainissement énergétique des bâtiments sans que cela ne génère une augmentation de loyers et/ou résiliation des baux.
- Des transports publics efficaces, abordables et non polluants où que l’on habite en améliorant la cadence, le confort et le réseau des transports en commun notamment entre le haut et le bas du district.
- Développer l’intermodalité en offrant des stationnements (vélo, voiture et points de recharge) périphériques abordables ainsi que des tarifs attractifs qui incluent la gratuité pour certaines catégories de la population (apprentis, étudiants, retraités, etc.)
- Favoriser la mobilité active en développant un réseau cyclable et pédestre sécurisé.
- Développer, soutenir et promouvoir l’offre culturelle locale en offrant un accès gratuit aux musées et en élargissant le champ d’application de la carte PasseCulture aux jeunes, aux bénéficiaires de prestations sociales et aux personnes en situations de handicap.
Permettre d’aborder sereinement la vieillesse
Nous souhaitons mettre en place des mesures ciblées pour les seniors et les personnes en situation de handicap afin qu’elles et ils soient pleinement intégré·e·s et puissent faire face aux défis à venir.
Concrètement nous voulons :
- Encourager la construction de logements protégés et des projets de quartiers et communes solidaires.
- Soutenir des projets de soins intégrés dans tout le district et toutes les bourses, pour offrir une meilleure qualité de vie.
- Maintenir l’intégration sociale des seniors en développant des projets communautaires et en encourageant le bénévolat.
- Lutter contre le chômage des seniors en développant la formation continue et en favorisant le maintien en emploi des plus de 50 ans.
- Accompagner le passage à la retraite en particulier pour les seniors les plus précarisés.
- Soutenir et reconnaître les proches aidant·e·s.
L’égalité et la durabilité : au cœur de toutes nos préoccupations
Dans chacune de nos propositions et solutions, nous tâchons d’assurer l’égalité sous toutes ses formes, quels que soient notamment le genre, l’orientation sexuelle ou la situation sociale ou financière de la personne.
Nous nous assurons de mettre en œuvre une transition écologique et sociale, la préservation des ressources naturelles ou énergétiques, et une utilisation équilibrée du territoire.