Les échos du Conseil communal – 4 mai 2023

Lors de la séance du 4 mai 2023, le groupe socialiste au Conseil communal a déposé deux propositions largement soutenues par les membres du législatif. La première proposition de Mme Christine Leu vise à récompenser les initiatives encourageant la création de liens entre les habitant-e-s de la commune. La seconde proposition de Mme Virginie Pilault incite la Municipalité à signer et appliquer la Charte pour l’égalité salariale au sein de l’administration communale et les organes liés à la Commune: associations intercommunales, fondations, etc.

 

Postulat pour la création du prix du « Bien Vivre ensemble »

Par sa population légèrement au-dessus de la moyenne des communes suisses qui se situe à 2’850 habitants et se situant au 55e rang sur 300 communes dans le canton de Vaud, Grandson est une relativement petite localité avec ses quelque 3’400 habitants. On pourrait imaginer que tout le monde se connaît ou presque … Mais ce n’est pas le cas, les mutations – départs et arrivées – se situant autour de 8% chaque année. Son parc de logement influence également sur un relatif cloisonnement. En effet, les maisons individuelles représentent plus de 28% des logements à Grandson alors que la moyenne vaudoise se situe à 17.7%.

Grandson se caractérise aussi par un pourcentage plus élevé d’habitants dans la tranche d’âge des 65 à 79 ans – 13.8 % alors que la moyenne vaudoise est à 11.8%, soit 2% de moins. Par contre, Grandson compte un peu moins de jeunes (0 à 19 ans) que la moyenne cantonale.

Un effort particulier doit être fait pour que le cloisonnement ne s’accentue pas et que Grandson ne souffre pas – malgré les nombreuses sociétés et associations qui l’animent – de l’image d’une Belle au lac dormant…

Lors du confinement dû au Covid-19, de nombreuses actions de solidarité se sont développées, en particulier pour venir en aide à des personnes âgées pour s’approvisionner. Dans le même registre, l’association Bocansemble propose régulièrement des activités et des rencontres aux personnes de 55 ans et plus, notamment pour favoriser les échanges, varier le quotidien et combattre l’isolement de certains de nos habitantes et habitants.

Cette préoccupation est partagée par la Municipalité, puisqu’au chapitre 7 du programme de législature « qualité de vie et santé », on retrouve l’objectif suivant: « Développer et maintenir les liens intergénérationnels et favoriser la convivialité et la bienveillance au sein de la Commune ».

Ainsi, afin de renforcer les occasions de rencontre et de stimuler l’imagination des sociétés locales, il est proposé la création d’un prix du « Bien Vivre ensemble » qui serait remis lors de la Soirée des mérites.

Seraient récompensées les associations, sociétés ou simples citoyennes ou citoyens, qui auraient proposé et réalisé un projet qui aurait permis la rencontre entre jeunes et personnes d’un certain âge. L’appel serait lancé aux sociétés de proposer une action « intergénérationnelle ». Cela peut être un tournoi de pétanque, la mise sur pied de lectures de contes à la Bibliothèque, le partage de recettes de cuisine entre jeunes et retraité.es (le burger du grand-père versus le kebab du terroir), des échanges sur comment se débrouiller avec son téléphone portable et les médias sociaux où les jeunes enseigneraient aux personnes qui ne sont pas nées avec Internet… Bref, les possibilités sont multiples !

Le rôle de la Municipalité serait de sponsoriser le projet qui aurait connu le plus grand succès ou le projet jugé le plus original … Son rôle serait aussi de diffuser cette nouvelle proposition aux sociétés locales, voire à toute la population via le journal ou la newsletter communale…

Ce prix pourrait aussi créer une nouvelle dynamique pour la Soirée des mérites en accueillant un public renouvelé.

 

Postulat pour que Grandson signe la Charte pour l’égalité salariale

Cette année, les femmes feront de nouveau grève ou se manifesteront par des actions et des manifestations le 14 juin, jour de la grève féministe. Pourquoi ?

Parce plus de quarante ans après l’inscription du principe d’égalité dans la constitution fédérale, et deux ans après la révision de cette loi sur l’égalité, les inégalités et le sexisme sont toujours là. Pire : ils progressent. Les chiffres le montrent, en matière de salaire notamment.

Selon l’office de la statistique, l’inégalité salariale entre hommes et femmes en Suisse est de 18 et demie %. La moitié de cette différence s’explique par des différences de qualification ou de poste. L’autre moitié demeure inexplicable ou plutôt si : l’explication est simple. Les femmes sont moins payées…parce qu’elles sont des femmes. Cette différence a des conséquences économiques importantes. Pour les femmes elles-mêmes bien sûr, mais plus généralement pour les familles, les assurances sociales, et les retraites.

Comment remédier à ce problème ? Le secteur public a décidé de montrer la voie. Il y a quelques années, la confédération a créé une charte pour l’égalité salariale dans le secteur public. Les signataires s’engagent à faire respecter l’égalité dans leurs administrations, dans les entreprise parapubliques, les marchés publics et dans les organisations subventionnées.

A ce jour, 17 cantons et 140 communes l‘ont signée. Dans le canton, on peut citer Yverdon, mais aussi Lutry, Epalinges ou encore St Légier…Pas vraiment des mégapoles. Donc, nous aussi, à Grandson, nous pouvons agir !

Tout d’abord en vérifiant que nos propres employé-e-s communaux sont bel et bien toutes et tous logés à la même enseigne. Un logiciel est à disposition pour cela, gratuit et facile d’utilisation, le logiciel « LOGIB ». Il faut au maximum 2 jours de travail pour réaliser cette analyse dans une commune comme la nôtre.

Ensuite, en étendant cette vérification aux partenaires de la commune. Ce sera un petit pas tout simple pour Grandson, mais un grand pas pour l’égalité ! Il aura aussi des conséquences positives en termes d’image.

Nous proposons donc à la municipalité de signer la Charte pour l’égalité salariale et de mettre en œuvre la politique d’égalité qu’elle propose. La Charte n’ayant aucune portée juridique contraignante et n’imposant aucun délai, sa mise en œuvre peut être graduelle et se limiter aux capacités disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *