Rencontre avec la nouvelle présidente de notre section, élue dans la foulée à l’une des quatre vice-présidences du Parti socialiste vaudois. Un vrai plus pour la représentation du Nord Vaudois au sein du parti cantonal.
Qui es-tu en trois mots?
Une femme engagée, chaleureuse et débordée.
C’est quoi ton monde idéal?
Une société équilibrée et pacifiée où la solidarité, l’entraide et la responsabilité citoyenne et sociale priment.
Qui t’inspire le plus?
Ma mère : d’origine très modeste, motarde et « fille mère », comme on disait à l’époque, de passage dans l’armée pour pouvoir payer ses études à l’école normale, institutrice par vocation et engagée dans son métier de toutes ses tripes. Son courage et sa volonté me bluffent. Mais la Suisse regorge de femmes extraordinaires qui m’inspirent aussi, et qu’on n’honore pas assez.
Pourquoi les Tuileries ?
Quand j’ai quitté Orbe à la suite de mon divorce, j’étais à la recherche d’un lieu proche de la nature, mais pas trop excentré quand même. Je vis désormais sans voiture et j’avais donc besoin du bus et du train. Je vais souvent à Berne pour mon travail chez Unia, et dans d’autres villes romandes pour mes mandats de communication.
Où trouves-tu ton énergie?
Dans le lac, dans ma séance quotidienne de yoga, et dans les groupes de gens.
Quel est ton endroit préféré?
Je préfère le garder pour moi, sinon ce ne sera plus pareil. Mais il y a pleins d’endroits à découvrir!
Et côté alimentation?
J’aime aller à la Maison des terroirs, pour le cadre, l’ac- cueil, et les produits locaux de très bonne qualité, à des prix abordables, à la pêche- rie Chevallier, au kiosque des Tuileries. Côté resto, étant intolérante au gluten, c’est souvent vers le Café du Commerce que je me tourne.
Du changement au PS vaudois?
Nous sommes désormais une équipe (depuis le congrès du 23 juin, il y a 4 vices-président-e-s au lieu de 2) constituée autour du président Romain Pilloud. Nous voulons être plus proches des gens, dans les sections. Je mettrai l’accent sur les questions d’égalité et de migration.
Quelle sera ta priorité comme présidente de la section de Grandson?
Le recrutement. Nous avons besoin de forces vives !
Ta prochaine sortie?
La projection du film « Travailler jusqu’à 70 ans, ça vous dit? », mercredi 14 septembre à 20h15 au Tempo à Yverdon-les-Bains. Venez aussi !
Le mot de la fin?
Le 25 septembre, votez non à AVS 21!