Sus à l’abstentionnisme ce dimanche : Votez et faites voter la liste PS numéro 4 pour le Grand Conseil et le Conseil d’Etat !

Pour une sécurité au travail et une garantie de se former tout au long de sa carrière

Notre société traverse des temps de profonde remise en question. Tout va toujours plus vite. Les technologies, l’information, les transports, les bouleversements du monde du travail, la remise en question des biens communs. Nous assistons à une accélération du temps; c’est celui de la mondialisation. Dans cette mondialisation, face aux peurs qu’elle engendre, face aux tentations du repli et du chacun pour soi, devant les défis et opportunités qu’elle amène, il faut des repères forts et stables en matière d’emploi et de formation.

Pour ce faire, les socialistes s’engagent à défendre devant le Parlement et le Gouvernement vaudois les mesures suivantes :

  • Assurer une reconversion professionnelle

Le système actuel présente des résultats contrastés en termes de retour en emploi et d’efficience des mesures d’insertion professionnelle, avec notamment un taux d’abandon important dans certaines mesures. Il convient donc de mettre en œuvre un processus de fixation d’objectifs et de suivi régulier des mesures d’insertion professionnelle (MIP) offertes aux bénéficiaires de l’aide sociale ainsi que sur les mesures du marché du travail pour les chômeurs soumis à la Loi sur l’assurance-chômage et créer la meilleure synergie possible entre les ORP et les CSR.

  • Rendre obligatoire de publier les offres d’emploi dans le canton

Certaines entreprises publient uniquement leurs offres d’emploi dans des plateformes ou des journaux de pays voisins. Ce n’est pas acceptable pour le PS. Pour ce faire, il convient de contraindre les entreprises établies dans le canton à communiquer à l’ORP les offres d’emploi publiées.

  • Lutter contre le chômage des aîné-e-s

Le chômage des seniors est un problème de plus en plus prégnant dans notre canton. Afin de combattre ce fléau et permettre à nos ainé-e-s d’atteindre la retraite dans la dignité, le PS propose de mettre en place une offre systématique d’emplois temporaires subventionnés de 10 à 12 mois pour les chômeurs de plus de 55 ans.

  • Instaurer des contreparties sociales à la promotion économique

Chaque année, le Canton de Vaud soutient financièrement des entreprises dans le cadre de la promotion économique. Le PS propose que ces entreprises participent en contrepartie à la réinsertion professionnelle en s’engageant à prendre des employé-e-s sous mesure d’insertion professionnelle ou sociale.

  • Combattre la précarité des stages

Les ORP et l’orientation professionnelle ne doivent désormais recommander que des stages qui sont correctement rémunérés ; ils doivent améliorer le suivi des stagiaires avant, pendant et après les stages, de manière à s’assurer que ces derniers ne soient pas des emplois à bon marché déguisés. Les autorités de surveillance du marché du travail doivent également veiller au grain.

  • Renforcer l’accès à la formation pour les adultes par l’acquisition de compétences de base et la certification professionnelle

Le PS salue les mesures déjà en place dans la certification professionnelle des adultes, notamment pour rendre plus attractives les procédures de qualification et l’ouverture d’un portail d’orientation. En vue d’améliorer l’offre, il s’engage à augmenter le nombre de métiers pouvant faire l’objet d’une valorisation des acquis d’expérience, en priorité dans les métiers à forte demande et à faible certification, et à renforcer les mesures de préparation à la certification, notamment en matière de compétences de base.

  • Améliorer la transition entre formation et emploi

L’accès à la formation professionnelle dès la fin de l’école obligatoire a été grandement amélioré. Approche du monde professionnel, bourse de l’apprentissage ou mesures de la transition y ont grandement contribué. Si ces mesures montrent leur efficacité, il s’agit désormais d’améliorer la transition entre l’apprentissage et le premier emploi, par exemple, en organisant des rencontres entre les apprenti-e-s diplômé-e-s et les employeurs ou des ateliers destinés à accompagner les postulations de jeunes plus en difficulté dans leurs recherches. Des mesures doivent être également développées durant la poursuite de la formation en partenariat avec les employeurs, les établissements de formation (écoles professionnelles et hautes écoles), les ORP et l’orientation, par exemple par le biais de planification de carrière spécifique dans les écoles professionnelles, d’une collaboration au niveau d’un réseau régional pour la transition 2 ou encore, dans certaines circonstances, en exigeant des écoles professionnelles la mise en place d’un monitoring pour les apprenti-e-s sur le point de terminer leur formation.

Pour toutes ces raisons, votez et faites voter la liste 4 (Parti socialiste) pour le Grand Conseil et le Conseil d’Etat vaudois ce dimanche !

Nicolas Rochat Fernandez, député et candidat au Grand Conseil vaudois

 annonce-PSVJ-Gd-Conseil-2017-3colx10cm-2