La Régionale du PS Nord vaudois a présenté ses candidats !

La Régionale Jura-Nord vaudois* du Parti socialiste a présenté ce jour, la liste du Parti socialiste aux élections cantonales 2017.

Le comité de la Régionale Jura-Nord vaudois a présenté les 17 candidat-e-s à la députation lors de la conférence de presse le 25 janvier à 14h00 au Tempo à Yverdon-les-Bains.

La liste du sous-arrondissement d’Yverdon dont l’ordre a été tiré au sort, se compose de 15 candidat-e-s parmi laquelle figure Cesla Amarelle, candidate au Conseil d’Etat et Hugues Gander, député sortant.

Quant à la liste du sous-arrondissement de La Vallée de Joux, elle se compose de deux candidat- e-s dont Nicolas Rochat Fernandez, député sortant et ancien chef du Groupe socialiste.

Ces deux listes représentent un large éventail de personnalités différentes, venues de milieux divers, avec des formations très variées. Certain-e-s candidat-e-s ont de l’expérience politique en tant que député-e, syndic-que, municipal-e, ancien-ne municipal-e. elles et ils ont tous en commun la volonté de défendre nos valeurs socialistes. La parité homme-femme a été respectée avec 9 femmes et 8 hommes ce qui est une valeur importante du parti socialiste.

Trois grands axes de notre programme sont mis en avant pour la région,

Une région industrielle et de hautes technologies – pour que cela dure !

Dans le contexte vaudois, le Nord-Vaudois se distingue comme région à riche et forte tradition industrielle, une tradition qui se perpétue aujourd’hui d’une part à travers les implantations industrielles du Jura vaudois et d’Orbe, et d’autre part par la mutation en direction des hautes technologies, telles qu’on les trouve dans les différents parcs technologiques de la région. Dans le même temps, le Nord Vaudois accueille différentes écoles d’ingénieurs, techniques et professionnelles, qui se spécialisent entre autres dans les nouvelles technologies. Au contraire d’autres régions du canton, la composante industrielle et technologique de notre région reste forte.

Les socialistes de la région souhaitent la pérennité de la spécificité industrielle et technologique du Jura – Nord Vaudois.

Une région populaire et solidaire

Par rapport au reste du Canton et particulièrement vis-à-vis du bassin lémanique, le Nord Vaudois est une région modeste. Terre d’agriculteurs et d’ouvriers, les salaires, et les retraites qui en sont issues, y sont plus faibles qu’ailleurs, et les grandes crises économiques du siècle passé ont fait disparaître ses grands fleurons industriels. De ce fait, nos collectivités publiques, nos villes, nos communes bénéficient de nettement moins de moyens que d’autres. Cette modestie est parfois une chance – elle joue un rôle dans l’attractivité de notre région, parce que la vie y est moins chère qu’ailleurs. Mais d’un autre côté, notre région joue pleinement son rôle dans le développement du canton sans toujours en voir retomber les fruits pour elle-même et pour sa population.

Les socialistes de la région ont évidemment soutenu le Conseil d’Etat sortant dans sa volonté de renforcer les mesures sociales, qui profitent et vont profiter à nombre d’habitants de notre région : PC familles, rente-pont, mesures compensatoires à la RIE 3 vaudoise. Ils n’auront de cesse, au Grand Conseil, de renforcer les politiques sociales précitées et leur en adjoindre de nouvelles, au gré des besoins de notre population. Dans le même temps, ils auront comme objectif de renforcer la solidarité entre les régions de notre canton, par le soutien au développement de la péréquation intercommunale, qui permet à nos collectivités de disposer d’un peu plus de moyens pour mener leur politique.

Dans cette optique, nos députés soutiendront également toute mesure visant à renforcer le service public et à garantir la qualité et l’accessibilité des soins médicaux et paramédicaux dans la région.

Une région en croissance – avec les défis qui vont avec !

Disposant de grands espaces et de réserves foncières appréciables tout en étant proche des grandes métropoles du pays, facilement accessible grâce à ses excellentes voies de communication, le Nord Vaudois a connu ces dernières années une croissance démographique fulgurante. Cette croissance est bénéfique pour la région, qui reçoit ainsi de nouvelles forces, de nouveaux talents, de nouveaux moyens. Toutefois, une croissance mal gérée, mal accompagnée aura sur notre région des effets pervers et in fine un impact négatif : sur nos paysages, sur notre pouvoir d’achat, sur notre qualité de vie. Il incombe notamment au Canton, et donc au Grand Conseil, de s’assurer que son développement reste harmonieux.

Les socialistes de la région s’engageront au Grand Conseil en faveur des politiques qui promeuvent un développement harmonieux : – par une politique d’aménagement du territoire sensée, permettre aux centres locaux et régionaux d’accueillir en priorité la croissance, tout en protégeant les terres agricoles et les paysages de nos campagnes et de notre nature ; – par une politique du logements accessibles à toute la population, en promouvant la construction de logements d’utilité publique afin d’absorber la croissance tout en fournissant à la population le parc locatif dont elle a besoin ; – par une amélioration des transports publics à l’intérieur de notre région, ainsi que vers les grands pôles du bassin lémanique et d’ailleurs ; – par une politique d’accueil de jour en étoffant les structures déjà mises en place afin de permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, y compris pour les familles habitant en périphérie de nos villes.

Les votes qui se jouent souvent d’une à deux voies près démontrent l’importance de maintenir notre présence voire de la renforcer au niveau cantonal. Les thèmes évoqués plus haut touchent tout le monde au-delà des intérêts particuliers et des lobbys. Pour tous sans privilège !

Listes des élections cantonales du Parti socialiste Sous-arrondissement d’Yverdon-les-Bains

Amarelle Cesla – Yverdon-les-Bains – Conseillère nationale
Gander Hugues – Ste-Croix – député sortant
Betschart Anne-Sophie – Yvonand
Zumbach Didier – Orbe
Cachemaille Cendrine – Baulmes
Balet Stéphane – Yverdon-les-Bains Hofer
Aurélie-Maude – Yverdon-les-Bains
Dessemontet Pierre – Yverdon-les-Bains
Leu Métille Christine – Grandson
Sheu Ervin – Yverdon-les-Bains
Naville Fanny – Orbe
Veuve François – Grandson
Pilault Virginie – Orbe
Waeger Joël – Yverdon-les-Bains – JSV
Progin Sylvie – Cheseaux-Noréaz

Sous-arrondissement de La Vallée de Joux

Nicolas Rochat Fernandez – Le Chenit – député sortant
Marianne Oberson – Le Chenit

annonce-PSVJ-Gd-Conseil-voeux-2017