Sortir les produits agricoles des négociations de libre-échange avec les pays du MERCOSUR et ce, pour le bien de notre agriculture !

Le ministre de l’Economie Johann Schneider-Ammann négocie actuellement les conditions d’un futur accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay).

Or ces pays produisent à bas prix grâce à des domaines agricoles bien plus étendus et avec nettement moins de contraintes et d’exigences que les domaines agricoles suisses, notamment au niveau sanitaire.

Ils cultivent des OGM à large échelle et augmentent le rendement de leurs élevages grâce notamment à des hormones de croissance et des traitements préventifs du bétail aux antibiotiques.

C’est pour cette raison que le député Yvan Pahud a déposé une initiative parlementaire – co-signée par votre serviteur – afin de demander aux Chambres fédérales qu’elles sortent du futur accord précité les produits agricoles ainsi que les produits de l’élevage

 

Ceci non seulement pour des questions de soutiens aux exploitations agricoles qui dispraissent comme peau de chagrin et ce, au profit d’importations de produits agricoles, mais aussi pour des questions de santé publique et environementale.

 

Enfin, il va de soi qu’une telle initiative va dans le sens d’une meilleure protection des consommateurs.

Nicolas Rochat Fernandez, député