1. Accueil
  2.  » 
  3. Actualités
  4.  » Le PS de Prilly ne revendique pas la syndicature et préconise une élection tacite

Le PS de Prilly ne revendique pas la syndicature et préconise une élection tacite

par | 31 mars 2021 | Actualités, Communiqués de presse, Éléctions communales 2021, Législature 2021-2026

Communiqué de presse

Tout d’abord, le Parti socialiste de Prilly (PSP) remercie toutes les personnes qui ont soutenu l’alliance de gauche le 28 mars, lui offrant ainsi une belle victoire.

Par ailleurs, au terme d’une longue assemblée générale réunie au lendemain des élections à la Municipalité, il a décidé de ne pas présenter de candidat•e à la syndicature de la ville. Il a également décidé de ne pas se prononcer sur le duel qui devrait opposer l’actuel syndic PLR Alain Gillièron au vert Maurizio Mattia. Il appelle les candidats au dialogue.

Il ressort de cette assemblée qu’à Prilly la base du parti socialiste  estime que briguer la syndicature ne tient pas compte du contexte politique de la ville de Prilly et de la composition majoritaire de sa future municipalité. Il ne se prononcera donc pas sur la volonté des Vert·e·s de revendiquer la syndicature, préférant donner la priorité à la défense des programmes présentés par l’alliance de gauche pour la législature 2021-2026.

Un PLR en perte de vitesse

Le PSP regrette également que l’actuel syndic PLR Alain Gillièron n’ait pas décidé, comme d’autres de ses collègues dans le canton, de prendre acte du verdict populaire et de renoncer spontanément à son poste de président de l’exécutif, au vu des résultats décevants de son parti, tant aux élections au Conseil communal (-8 sièges) qu’à la Municipalité. Il a en effet été le seul candidat de droite élu et est arrivé en avant-dernière position au second tour (alors qu’il avait été brillamment élu au premier tour déjà, en 2016). Les délégués du PSP ont néanmoins pris en considération sa longue expérience à la syndicature, de même que son sens de la collégialité durant la dernière législature où la droite était déjà minoritaire à la Municipalité. Ils ont également rappelé que la démocratie n’est pas la dictature de la majorité et qu’elle doit tenir compte de manière équitable des minorités. Le parti que M. Gillièron représente ayant toutefois obtenu 28% des suffrages à Prilly lors des élections au Conseil communal du 7 mars 2021, il apparaît raisonnable au PSP qu’il puisse conserver son poste de syndic bien que seul membre de droite du futur exécutif. Poste qu’il occupe par ailleurs depuis bientôt vingt ans.

Faire primer l’intérêt commun

Les socialistes ont également voulu tenir compte de la situation particulière de l’administration communale. Plusieurs départs à la retraite y sont en effet prévus prochainement à des postes-clé, entraînant inévitablement la perte de nombreuses connaissances et compétences. Des dossiers importants tels que le développement des «Bus à haut niveau de service» (BHNS), le plan de quartier de Malley-Gare ou le réaménagement du Pré Bournoud sont également en cours et demanderont toute l’attention de l’exécutif. La nouvelle Municipalité aura besoin de toutes ses forces, dans un environnement apaisé, pour faire face à cette situation et mener à bien ses tâches si elle veut garantir les prestations de qualité que la population prillérane est en droit d’attendre de ses autorités. Elle ne peut s’enliser dans des querelles intestines. Le PSP estime qu’il n’est dès lors pas souhaitable de s’engager dans une élection potentiellement conflictuelle.

Le PS renonce

Dans ces conditions, le PSP renonce à présenter un·e candidat·e, quand bien même la socialiste Anne Bourquin Büchi, à la Municipalité depuis dix ans et seule candidate à avoir obtenu plus de 50% des suffrages au 2e tour, aurait eu tant les compétences que l’expérience et la légitimité des urnes pour revendiquer la syndicature. En effet, une deuxième candidature de gauche garantirait un échec pour les deux candidat·e·s de l’alliance rose-verte et péjorerait d’autant plus la capacité du collège municipal à fonctionner de manière constructive. Ihsan Kurt, nouvel élu, ne souhaite pas se présenter.

Appel au dialogue

Le Parti socialiste de Prilly invite donc au dialogue les membres de la future Municipalité, afin qu’ils·elles trouvent une solution concertée et équitable, sans passer par les urnes, dans l’intérêt de l’ensemble de la population de notre Commune.

Thématiques: