1. Accueil
  2.  » 
  3. Campagnes
  4.  » 
  5. Elections
  6.  » 
  7. Éléctions communales 2021
  8.  » 
  9. Éléctions à la Municipalité 2021
  10.  » Historique: la gauche majoritaire au Conseil communal !

Historique: la gauche majoritaire au Conseil communal !

par | 8 mars 2021 | Éléctions à la Municipalité 2021, Éléctions au Conseil communal 2021, Éléctions communales 2021

Petite révolution au législatif prilléran, qui a basculé à gauche pour la première fois de son histoire lors des élections du 7 mars 2021, ceci grâce à une impressionnante flambée des Vert·e·s. Ceux-ci y ont en effet gagné onze sièges, passant de dix conseillères et conseillers à vingt-et-un, tandis que le parti socialiste en perd cinq sur vingt-cinq et le PLR huit sur trente. L’UDC stagne à six sièges et le PDC à quatre, alors que les Vert’libéraux entrent au Conseil avec deux de leurs candidat·e·s. La gauche était déjà devenue majoritaire à la Municipalité en 2016. Parviendra-t-elle à s’y maintenir également malgré un ballotage général ? Avec votre soutien, oui !

Le Parti socialiste de Prilly est néanmoins content d’avoir pu faire élire autant de femmes que d’hommes parmi ses conseillères et conseillers communaux. Ce qui est loin d’être le cas des partis de droite, partant déjà avec des listes bien éloignées de la parité. Fort heureusement, le temps du politicien mâle blanc de plus de cinquante ans semble révolu pour une part toujours grandissante de l’électorat.

La gauche détient désormais quarante-et-un sièges sur les septante-cinq du Conseil communal et va enfin pouvoir mettre en œuvre un agenda réellement progressiste durant la prochaine législature. Ceci à plus forte raison si la Municipalité, où les jeux ne sont pas encore faits, reste elle aussi à gauche.

Car pour l’heure, on assiste à un ballotage général à l’élection à la Municipalité. Si les trois candidats du PLR et du PDC sont en avance dans les résultats, ils sont suivis de peu par les candidates Vert·e·s et socialistes et personne n’a été élu au premier tour, le syndic PLR Alain Gilléron, élu au premier tour avec 57.29% des voix en 2016, n’en obtient que 46.85% cette année, perdant plus de 10% de suffrages à l’issue de cette législature. L’UDC quant à elle reste à la traine malgré un de ses objets en votation ce même jour, ce qui aurait dû stimuler son électorat, passant péniblement un seul de ses candidats au-dessus de la barre des 10%.

Tout est encore ouvert pour l’élection à la Municipalité et la gauche, qui était partie séparée pour ce premier tour, a encore toutes les chances de se maintenir à l’exécutif, grâce à sa liste commune présentant groupé·e·s ses quatre candidat·e·s: Anne Bourquin Büchi, Maurizio Mattia, Rebecca Joly et Ihsan Kurt.