Parti socialiste*

Prilly
Adhérer au PSNotre programme

Merci pour votre soutien !

Merci pour votre soutien !

* Et Indépendant·e·s de gauche

Nos actualités

Pour une ville solidaire et conviviale

Interpellation: qu’en est-il du harcèlement sexuel à la POLOUEST?

Interpellation: qu’en est-il du harcèlement sexuel à la POLOUEST?

Le journal Le Temps avait révélé l’automne dernier de graves dysfonctionnements au sein des polices vaudoises, en matière de harcèlement sexuel. Le PS Prilly demande un état des lieux au Comité de direction de la Police de l’Ouest lausannois.

lire plus
Historique: la gauche majoritaire au Conseil communal !

Historique: la gauche majoritaire au Conseil communal !

Petite révolution au législatif prilléran, qui a basculé à gauche lors des élections du 7 mars 2021, grâce à une impressionnante poussée des Vert·e·s. Ceux-ci y ont en effet gagné onze sièges, passant de dix conseillères et conseillers à vingt-et-un, tandis que le pari socialiste en perd cinq et le PLR huit.

lire plus

  Agenda

Nos engagements

Pour une ville solidaire et conviviale

Valeurs socialistes

Les candidat·e·s socialistes et indépendant·e·s de gauche s’engagent, lors des travaux du Conseil communal et de la Municipalité, à défendre et promouvoir notamment :

  • Un Etat de droit, démocratique et respectueux des libertés individuelles, basé sur le suffrage universel pour toute personne – suisse ou non – y résidant.
  • La solidarité, notamment entre jeunes et aînés, bien portants et malades, contribuables aisés et de condition modeste.
  • L’égalité des chances et la justice sociale, soit la répartition équitable des richesses et des savoirs, l’accès de toutes et tous à l’éducation, à la formation, aux soins, aux transports et au logement.
  • Un modèle de démocratie économique pour toutes et tous, qui s’appuie d’abord sur les besoins de la population et vise à la satisfaction des besoins collectifs plutôt qu’à la maximisation du profit.
  • Des conditions de vie et de travail décentes, conformes à la dignité de la personne humaine.
  • La préservation de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique, en veillant à une utilisation intelligente et raisonnée des ressources naturelles.
  • L’égalité entre femmes et hommes ainsi que la défense des minorités de genre (LGBTIQ) dans le droit et dans les faits.
  • La lutte contre les actes et les propos visant à la haine de l’autre, qu’ils soient racistes, religieux, sexistes, xénophobes, homophobes ou transphobes.

Élection à la Municipalité du 28 mars 2021

Éclatante victoire de l’alliance de gauche à Prilly !

Le PS s’engage pour vous au quotidien !

Après avoir remporté la majorité au Conseil communal le 7 mars dernier, une première historique à Prilly, l’alliance de gauche (parti socialiste et vert·e·s) renforce aujourd’hui sa majorité à la Municipalité en faisant passer ses quatre candidat·e·s (sur cinq sièges).

Élections communales du 7 mars 2021:

Le Conseil communal passe à gauche !

Le PS s’engage pour vous au quotidien !

Nos élu·e·s au
Conseil communal

Pour une ville solidaire et conviviale

Nous sommes

un parti au service de Prilly et de ses habitant-e-s

Engagés pour la défense de toutes et tous

«La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres», peut-on lire dans la Constitution fédérale. Nous nous engageons pour une société où tout un chacun peut s’épanouir librement, mais où il existe aussi un filet social qui empêche qu’une personne se retrouve dans une situation précaire. Le PS de Prilly veut une économie au service de l’homme et non l’inverse. Quiconque travaille en Suisse, qui est un pays riche, doit pouvoir vivre de son salaire. Nous sommes convaincus que, pour avancer, il faut être solidaire. La Suisse dispose d’un réseau social solide et d’infrastructures publiques de qualité. Le PS y est pour beaucoup. Sans lui, il n’y aurait par exemple pas d’AVS, pas d’assurance maternité et pas de droit de vote des femmes.

25 élu·e·s
au Conseil communal

2 élu·e·s
à la Municipalité

100%
au service de Prilly

Notre programme

Avec le PS, construisons notre avenir à Prilly !

LOGEMENT

Trouver un logement avec un loyer abordable répondant à la spécificité familiale, dans l’Ouest lausannois, est un véritable défi.

urbanisme

La rénovation et la création de nouveaux quartiers de notre ville doivent préserver la qualité de vie et allier emploi, cohésion sociale et durabilité.

Mobilité

Les rues de Prilly sont des espaces de déplacements et un lieu de vie essentiel pour l’ensemble de la population. Les socialistes souhaitent améliorer la cohabitation des divers moyens de transport et rendre le trafic plus sûr et plus fluide pour tous.

Petite enfance

Il faut que chacun, homme ou femme, puisse concilier vie professionnelle et vie de famille, tout en favorisant l’intégration.

Le Parti socialiste de Prilly s’engage pour l’Agenda 2030

Agenda 2030

  Actions

La pauvreté peut nous toucher toutes et tous. La crise du coronavirus, en particulier, l’a démontré de manière impressionnante. Le droit à l’assistance en cas de besoin est un droit fondamental inscrit dans notre constitution et dont jouit toute la population suisse.

Mais est-ce vraiment le cas ? Plus de 2 millions de personnes sans passeport suisse vivent et travaillent en Suisse et y paient des impôts. Beaucoup d’entre elles sont nées ici ou sont venues en Suisse dans leur enfance. S’ils et elles bénéficient d’une aide sociale sans qu’il y ait faute de leur part, ils et elles peuvent être expulsé-e-s de Suisse même après de nombreuses années.

Depuis le 1er janvier 2019, cela s’applique même aux résident-e-s qui sont en Suisse depuis plus de 15 ans.

DROIT DE VOTE POUR TOUTES ET TOUS

QUI VIT EN SUISSE DOIT POUVOIR VOTER ET ÉLIRE. PEU IMPORTE LA COULEUR DE SON PASSEPORT.

Voilà 50 ans, les femmes conquéraient le droit de vote en Suisse – une victoire historique. Il nous faut désormais renforcer notre démocratie, faire un pas de plus. Aujourd’hui encore, près de 1,5 millions de personnes vivant en Suisse ne peuvent pas participer aux prises de décision – et cela uniquement parce que leur passeport est de la mauvaise couleur. C’est pourquoi nous demandons l’introduction du droit de vote et d’éligibilité pour toute personne résidant depuis plus de cinq ans en Suisse. Il en est grand temps !

 

Témoignages

Je me suis engagée au Parti socialiste car c’est le parti qui défend les plus démunis et qui est proche de mes convictions.
Nicole Genet

Ma famille était socialiste et engagée. Lors d’un échange dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai découvert que je pouvais faire de la politique même si je n’étais pas naturalisée et contribuer au développement de ma ville.

Antonia Lopes

Mon père était socialiste. Syndicaliste, je suis entré au parti socialiste en 1981. Ma préoccupation principale a toujours été celle de défendre les salaires. Actuellement on parle surtout de la défense des travailleurs.

Christian Burdet

Nos élu·e·s

N’hésitez pas à entrer en contact avec eux pour toute question

 Michel Pellegrinelli

Michel Pellegrinelli

Conseiller municipal

Responsable du Service des travaux et voiries et délégué à l’intégration.

CONTACT

 Anne Bourquin Büchi

Anne Bourquin Büchi

Conseillère municipale

Responsable du Service de l’enfance, de la jeunesse et des affaires sociales.

CONTACT

Une question ?

Nous y répondons dans les plus brefs délais

13 + 13 =