Engagements et objectifs

Le parti socialiste de la Vallée de Joux s’engage depuis quelques décennies à améliorer la qualité de vie des Combiers et à combattre les injustices sociales. Pour ce faire, nous sommes au contact de la population et à l’écoute de toutes les propositions afin de garder le lien de proximité que notre parti a su tisser avec la population de notre belle région. S’il est évident que notre marge de manœuvre politique n’est pas aussi conséquente qu’une section cantonale, notre parti a tout de même un rôle important à jouer au niveau local et régional. C’est pourquoi notre section a élaboré un certain nombre d’objectifs que voici :

  • Garantir le maintien d’un maximum de services publiques dans notre région (transports, services administratifs, éducation, santé).

  • Soutenir les activités et les infrastructures culturelles et sportives afin de conserver une région dynamique et agréable à vivre.

  • Promouvoir les énergies renouvelables, les économies d’énergie ainsi qu’une gestion responsable des déchets au niveau publique et privé afin de garantir le respect de l’environnement.

  • Renforcer la sécurité routière, promouvoir les pistes cyclables, le covoiturage et les transports publiques.

  • Soutenir les jeunes en formation afin de garantir l’égalité des chances.

  • Favoriser le contact intergénérationnel au sein de la population.

  • Favoriser l’accessibilité des services publiques aux personnes âgées et à mobilité réduite.

  • S’assurer qu’une gestion transparente et de qualité soit mise en œuvre dans les entreprises dont l’actionnaire principal est publique.

  • Soutenir le développement ainsi que la diversification économique dans notre région afin de garantir l’emploi en cas de crise économique.

Par ailleurs, le PS Vallée de Joux soutient la candidature Lausanne 2020 pour les Jeux Olympiques de la jeunesse. Cet événement jouerait un rôle d’accélérateur pour de nombreux projets tout en restant à dimension humaine. De plus, en sa qualité de capitale olympique et de pôle universitaire majeur en Suisse, Lausanne est le lieu parfait pour accueillir la jeunesse olympique. Le PSVJ se réjouit également du choix de la Vallée de Joux pour accueillir les compétitions de ski de fond et soutiendra, par le biais du Conseil Communal du Chenit, les investissements nécessaires à la réalisation d’un site de compétition de qualité et durable pour la population et les clubs sportifs de la région.