Harmoniser vie familiale et professionnelle: un accès aux crèches et garderies pour l’ensemble des Vaudoises et Vaudois

L’arrivée d’un enfant dans une famille dont les parents travaillent est une immense joie… et le commencement d’un parcours du combattant: la liste d’attente pour obtenir une place en garderie ou chez une maman de jour en adéquation avec les horaires professionnels des parents et les dépenses qui en découlent contraignent souvent les familles à jongler avec leur emploi du temps et celui de leurs proches pour pallier le manque de places et les coûts importants de frais de garde. Durant les 5 dernières années, il y a eu une augmentation de 37% des places d’accueil de jour. Mais les besoins de nouvelles places restent très importants et les tarifs devraient être plus accessibles pour les familles de la classe moyenne.

L’essentiel des coûts de crèches et garderies sont assurés par les familles. Les tarifs dépendent des barèmes adoptés par ces structures d’accueil, ce qui aboutit à des traitements très différenciés selon les régions. Une famille de la Broye ou de la Vallée de Joux peut ainsi recevoir une facture deux fois plus élevée qu’une famille lausannoise pour la même prestation.

Le PS veut réduire la charge que représentent les frais de garde pour les familles. Dans ce but, il propose d’introduire un barème de type cantonal pour les crèches et garderies qui permettrait une harmonisation et un plafonnement des charges en fonction du budget des ménages sous la forme d’un taux d’effort maximal par type de revenu, tout en tenant compte du nombre d’enfants à charge. Déjà mis en place à Bâle-Ville, cette méthode permet de réduire les charges qui pèsent sur la classe moyenne.

Afin de poursuivre les efforts initiés durant la dernière législature par les députées et députés socialistes, faites confiance au PS et votez la liste 4 le 30 avril prochain!

Marianne Oberson, PSVJ

Candidate au Grand Conseil

annonce-PSVJ-Gd-Conseil-2017-3colx10cm-2