Pour une politique de la santé au service de toutes et tous !

Face à une hausse des coûts de la santé et du vieillissement de la population, les socialistes au Grand Conseil s’engageront pour les mesures suivantes lors de la prochaine législature :

  • Créer une caisse publique cantonale d’assurance maladie

Une majorité des Vaudoises et des Vaudois ont accepté l’initiative pour une caisse publique, refusée sur le plan fédéral. Ce signal démontre la volonté de changement de la population vaudoise : il faut permettre aux Cantons de légiférer dans ce sens. Le PSV soutiendra toute initiative visant à modifier la législation fédérale.

Dans cette attente, le PSV s’engagera dans la mise en place d’une caisse cantonale d’assurance maladie en charge de l’encaissement et de la fixation des primes. Cette mesure, qui s’inspire du fonctionnement de l’assurance chômage, permettra de lutter contre la chasse aux bons risques, les coûts générés par les volumes des réserves des caisses maladie et l’opacité qui règne dans ce domaine.

  • Créer une assurance de soins dentaires

Le non-remboursement des soins dentaires pousse de nombreuses personnes à repousser au maximum certains traitements, ce qui, à terme, aggrave la situation. Le PSV veut créer une assurance pour le remboursement des soins dentaires.

  • Pérenniser et élargir le fonds pour la santé et la sécurité des travailleurs

En 2014, presque chaque cinquième ouvrier des 156’000 travailleurs occupés à plein temps dans le secteur de la construction gros œuvre, a subi un accident professionnel. Ce secteur est également un des plus exposés quant aux maladies professionnelles. Le 3ème volet vaudois de la réforme de l’imposition des entreprises contient une mesure particulière visant à l’amélioration de la santé et de la sécurité des travailleurs, en contribuant à un fonds spécial à créer en collaboration avec les partenaires sociaux de la branche concernée. Ce fonds, dont les bénéficiaires sont les employés des entreprises de construction vaudoises, vise à mettre à disposition des moyens financiers permettant de combattre par des mesures adéquates, préparées et mises en œuvre par les partenaires sociaux actifs sur le terrain, les causes menaçant la santé et la sécurité des travailleurs de la construction. Le PSV souhaite pérenniser et élargir ce fonds de soutien à d’autres secteurs professionnels.

  • Renforcer le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes avec une atteinte chronique

Le maintien à domicile permet de diminuer les hospitalisations et/ou de retarder le moment d’un placement en institution. Le PSV propose dès lors de renforcer les soins à domicile notamment en créant des équipes de nuit, en soutenant l’harmonisation du dossier partagé et son utilisation par toutes les structures de soins, en renforçant la prise en charge dans la communauté et en coordonnant les prestations entre EMS, soins à domicile, médecins traitants et hôpitaux. Il propose également de développer les prestations favorisant le maintien à domicile comme le développement des équipes mobiles de premier recours médicales qui interviennent dans la communauté, EMS et domicile, 24h/24, 7j/7.

  • Améliorer la prise en charge des personnes âgées dans les hôpitaux

Les personnes âgées sont des patients particuliers dont la prise en charge doit être différenciée de celle des autres patients. En effet, les prises en charge classiques sont inadaptées à leurs besoins et, souvent, détériorent leur état de santé. Dès lors, le PSV propose de mettre en place des protocoles spécifiques pour la prise en charge des patients âgés.

Répondre aux besoins actuels et futurs c’est offrir un avenir sécurisé pour les personnes les plus fragiles de notre société. Parce ce que personne ne peut affirmer qu’il ne sera jamais malade, préparons les grands défis de demain en matière de santé publique.

Pour toutes ces raisons votez et faites voter Nicolas Rochat Fernandez et Marianne Oberson au Grand Conseil vaudois le 30 avril prochain (liste n°4).

Nicolas Rochat Fernandez, député

annonce-PSVJ-Gd-Conseil-2017-3colx10cm-2