Elections cantonales : au tour des vaudois !

Le printemps 2017 est synonyme de renouvellement dans plusieurs cantons romands. Après le Valais en mars, Neuchâtel en avril, ce sera le tour du canton de Vaud, le 30 avril pour l’élection au Grand Conseil et le 1er tour du Conseil d’Etat.

Je suis très fière du tandem que la section Vallée de Joux du parti socialiste vaudois vous présente pour ces élections cantonales : ce sont deux personnes de valeur, que je côtoie depuis deux décennies, et qui ont fait leur preuve autant par leur engagement à différents niveaux pour la population combière, que par les valeurs qui les animent dans leurs actions.

Nicolas Rochat Fernandez, député expérimenté malgré sa jeunesse, syndicaliste, juriste, a su gagné la confiance de ses pairs au Grand Conseil, puisque les députés socialistes lui ont confié la présidence du groupe.  Il a si bien conduit le groupe, obtenant le respect des autres partis présents au Parlement, qu’il a été élu au Bureau du Grand Conseil, ce qui devrait le conduire, au cours de la prochaine législature, à présider le Parlement vaudois.

Ce travail de fond au service de tous ne l’a pas empêché d’être présent sur de nombreux dossiers qui touchent la population de la Vallée, rappelant à chaque occasion aux Conseillers d’Etat nos préoccupations de région périphérique : transports publics, nécessité de baisse des primes d’assurance-maladie, enseignement et formation professionnelle, condition de travail des travailleurs et travailleuses, soutien aux emplois par un développement économique dynamique,..

Marianne Oberson, conseillère communale discrète et très efficace, a présidé avec conscience et savoir-faire le législatif du Chenit. Elle sait être à l’écoute des personnes qu’elle côtoie ; par sa profession d’enseignante, elle connaît bien la situation de la population de notre région ; elle se préoccupe de trouver des solutions aux problèmes quotidiens des gens et saura, sur les bancs du Grand Conseil, porter la voix des combiers de toutes conditions.

Pour le Conseil d’Etat, j’ai l’immense plaisir de pouvoir vous recommander le ticket Nuria Gorrite, Pierre-Yves Maillard, Cesla Amarelle et Béatrice Mettraux.  Les trois sortants ne sont plus à présenter et bénéficient d’un excellent bilan de législature.

La nouvelle du quatuor, Cesla Amarelle, est une femme exceptionnelle que j’ai eu l’occasion de côtoyer de près, et avec laquelle j’ai beaucoup travaillé depuis 2004 : elle fut ma vice-présidente lorsque j’ai présidé durant quatre ans le parti socialiste vaudois. Elle m’a succédé à la présidence du parti avec le succès que l’on connaît, a endossé l’habit de députée, puis celui de conseillère nationale depuis 2011.  C’est une travailleuse acharnée, qui a les valeurs socialistes chevillées au corps, et qui sait construire des ponts avec les autres forces politiques, pour le bien de la population.  Je la recommande à vos suffrages, avec conviction.  Elle aime être à l’écoute de la population ; ne manquez pas de venir faire sa connaissance ce soir à 20h à l’Hôtel de Ville du Sentier.

Si le canton de Vaud va si bien, la majorité de gauche au Conseil d’Etat, dans le respect des autres forces politiques en présence, n’y est pas pour rien.  Je souhaite pour notre canton et pour sa population que nous puissions rester dans la même dynamique pour les cinq prochaines années : un équilibre qui assure non seulement le développement économique, mais aussi une juste redistribution des fruits de la croissance pour le bien de toute la population.

Le Grand Conseil mouture 2017-2022 qui sortira des urnes le 30 avril siègera dans le nouveau bâtiment du Parlement, à côté du Château cantonal.  C’est tout un symbole, Depuis la nouvelle constitution vaudoise, entrée en vigueur le 14 avril 2003, le Parlement siège dans le Palais de Rumine, suite à l’incendie de la salle Perregaud lors des travaux de transformation de cette salle historique.  J’ai, à cette occasion, une pensée émue pour mon prédécesseur au Grand Conseil, Bernard Thalmann, qui avait quitté cette salle avec nostalgie après 24 ans au Grand Conseil.  L’inauguration du bâtiment rénové et repensé pour un travail efficace des parlementaires en plein XXIe siècle aura lieu le 14 avril prochain : tout un symbole qui relie l’Histoire du canton à son futur !

Josiane Aubert, ancienne conseillère nationale