Pour soutenir le dynamisme économique de la Suisse, dites oui au projet FORTA et non à la RIE III !

Dimanche, le peuple devra entre autres se prononcer sur le Fond pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Cet objet de votation est particulièrement important pour notre canton. En effet, l’Arc lémanique et la métropole lausannoise en particulier connaissent une forte croissance démographique et économique. Ce dynamisme est profitable à l’ensemble du canton et de la Suisse romande. Pour maintenir la bonne santé économico-industrielle de notre région, mais également de l’ensemble de la Suisse, il est nécessaire de développer les infrastructures de mobilité essentielles aux PME et aux usagers. De ce fait, il est indispensable d’investir dans nos infrastructures routières et notamment dans notre réseau autoroutier qui date des années 1960’, époque où le parc automobile suisse était très largement inférieur à ce qu’il est aujourd’hui. Cela se remarque aux abords des grandes agglomérations suisses. Qui ne s’est en effet pas retrouvé à l’arrêt lors de ralentissements entre Lausanne et Genève ou Yverdon-les-Bains ? La situation est identique, voire pire dans les agglomérations bernoises et zurichoises.

Après avoir assuré le développement de notre réseau ferroviaire via le projet ferroviaire FAIF en 2014, il est temps d’assurer le développement de notre réseau routier en acceptant le fond routier FORTA. Cette proposition a également l’avantage de soulager les cantons en confiant l’entretien de 400 km de routes cantonales à la Confédération, ce qui entraînera des baisses non négligeables de frais de fonctionnement pour les cantons, élément profitable aux régions périphériques comme la nôtre.

Enfin, il n’est pas sans intérêt de rappeler ici que pour financer FORTA et tous les autres projets d’infrastructure à venir, il faudra que les finances fédérales soient solides. Or pour cela, il faut une révision de l’imposition des entreprises cohérente et équilibrée. Ce que le Parlement et le Conseil fédéral ne nous proposent pas aujourd’hui avec la RIE III. Si nous voulons renforcer la bonne santé économico-industrielle de la Suisse en investissant dans des infrastructures d’avenir, tout en maintenant et en améliorant les prestations étatiques (formation, accueil de la petite enfance, santé, soins, sécurité, etc.), il est primordial d’assurer des rentrées fiscales adéquates pour l’Etat. Or, si la RIE III est acceptée dimanche, c’est l’imposition sur le revenu qui augmentera ou les prestations qui diminueront. Dans tous les cas, c’est la classe moyenne et les plus démunis qui en payeront les conséquences.

Pour toutes ces raisons, le PS Vallée de Joux vous encourage vivement à soutenir FORTA et à rejeter la RIE III.

                                                                                              Au nom du PS Vallée de Joux

                                                                                              Sébastien Cala, Président

16402579_1769559573366065_8935462347726345267_o