Reprenons nos sources d’énergie en mains !

Le combat qui est mené actuellement autour des sources d’énergie est un combat de titans. Les grands consortiums énergétiques mondiaux, européens ou nationaux ont mis en place au cours du dernier siècle des systèmes de production très centralisés, basés sur le charbon, le pétrole, le nucléaire. Les énergies fossiles ne seront pas infinies, les gaz qu’elles produisent sont en grande partie responsables de l’effet de serre qui induit les changements climatiques ; leur production et leur prix sont fortement dépendants des aléas géopolitiques.  Ainsi le coût de l’énergie électrique est actuellement bas, faisant douter même de nos barrages alpins… Cette baisse due à la surproduction par le charbon, très polluant sera de courte durée, même la Chine se prépare à lui tourner le dos, car ses villes et ses zones industrielles suffoquent dans la pollution. Quant aux déchets de l’énergie nucléaire, aucune solution sérieuse n’a été trouvée, ils poseront des problèmes d’entreposage pendant encore des siècles …

La conversion aux énergies renouvelables apparaît donc logique, indispensable et porteuse d’avenir. Emboitant le pas des autorités fédérales qui ont décidé d’amorcer le tournant énergétique, de nombreuses communes ont lancés des projets locaux d’énergies renouvelables : encourager les économies d’énergie à tous niveaux, favoriser les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et l’utilisation du bois produit dans nos forêts pour le chauffage à distance, et construire des éoliennes : ces projets sont les différentes facettes complémentaires d’une politique énergétique cohérente pour le futur de nos régions.  C’est la meilleure façon d’assurer une sécurité énergétique pour nos populations, par une production durable, locale et en mains publiques.

Inutile de dire qu’un tel changement de paradigme ne va pas sans heurt ! Et les premiers qui ne voient pas d’un bon œil ces initiatives locales sont ceux qui risquent de perdre leur pouvoir dans cette mutation : les grandes entreprises de production centralisée, l’énergie nucléaire en tête…

J’ai siégé sept ans à Berne ; les tenants du profit immédiat, chantres du libéralisme débridé,  défenseurs du lobby nucléaire en tête se battent avec énergie ( !) contre les mesures d’encouragement aux énergies renouvelables proposées par le Conseil fédéral ! Ces mêmes milieux jouent de leur influence sur le plan local en intervenant dans les régions pour susciter une opposition systématique et féroce aux éoliennes.  Sous couvert de défense du paysage, ils organisent leur travail de désinformation, entraînant dans leur sillage des amoureux de la nature qui rêvent de décroissance, nostalgiques de la vie d’antan… Ce n’est pas le moindre des paradoxes !

A la Vallée, accepter le projet « Eoljoux »  le 25 septembre, c’est construire un avenir responsable et renouvelable ; c’est refuser d’être livrés pieds et poings au pouvoir des grands consortiums énergétiques; c’est reprendre en main la destinée énergétique de la région, pour ses habitants et pour l’avenir.  Le moment est venu de faire cadeau à nos enfants de cette énergie du vent, que la nature nous sert sur un plateau, qu’elle renouvelle sans effort et sans pollution.

Josiane Aubert, ancienne conseillère nationale, le Sentier