Pétition pour une ligne ferroviaire directe entre le Brassus et Lausanne, réponse de Mme Doris Leuthard, Conseillère fédérale

Le 9 novembre dernier, la Conseillère fédérale Doris Leuthard a répondu à la pétition que le PS Vallée de Joux lui a fait parvenir au début du mois d’octobre. Voici quelques extraits de sa réponse : « Nous prenons acte du souhait de la population de la Vallée de Joux d’établir une liaison directe entre la Vallée de Joux et Lausanne et nous comprenons leur inquiétude (sic.) concernant l’accès ferroviaire par les personnes à mobilité réduite ».

Elle explique ensuite que dans le cadre du FAIF, voté par le peuple en février 2014, il faut distinguer l’amélioration de l’offre qui relève de l’Office fédéral des transports et la maintenance du réseau qui relève des CFF et des Chambres fédérales. A propos de l’amélioration de l’offre Doris Leuthard précise ceci : « Dans le cadre de la planification de l’étape d’aménagement 2030, le Canton de Vaud a soumis à la Confédération en novembre 2014 l’objectif d’une offre améliorée entre Lausanne et la Vallée de Joux. La faisabilité de cette amélioration d’offre ainsi que les répercussions sur l’infrastructure sont en cours d’étude par l’OFT. Le résultat des études techniques ainsi que de l’opportunité socio-économique d’une réalisation du projet seront consignés dans le message du Conseil fédéral sur l’étape d’aménagement 2030 d’ici 2018 ».

Concernant l’aménagement de la gare du Day, la Conseillère fédérale précise bien que pour l’heure rien n’est fermé : « La mise en conformité de la gare du Day, qui relève de la maintenance de l’infrastructure, sera réglée quant à elle par une convention de prestation. De manière générale, les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire sont responsable de la planification et de l’allocation des moyens aux projets de maintenance. Ils présentent à l’OFT annuellement leurs plans d’investissement mais ce dernier n’intervient pas dans la définition desdits plans d’investissement. La question d’une mise en conformité d’ici 2020 ou dans un cadre de convention de prestation ultérieure est encore pendante. Elle sera clarifiée d’ici la fin de l’année 2016, date à laquelle les conventions 2017-2020 seront signées entre l’OFT et les différents chemins de fer ».

Le PS Vallée de Joux prend acte de la réponse du Conseil fédéral et va continuer son lobbyisme auprès de l’Etat de Vaud et des représentants de notre canton aux Chambres fédérales afin que l’aménagement de la gare du Day soit intégré dans la convention de prestation 2017-2020.

L’intégralité de la lettre est disponible en cliquant sur le lien suivant : Lettre de Doris Leuthard, 09.11.15, ainsi que sur la page Facebook de la pétition : https://www.facebook.com/petitiongareduday/

Au nom du PS Vallée de Joux

Sébastien Cala, Président