Communiqué : Pétition pour une ligne ferroviaire directe entre le Brassus et Lausanne

Au mois d’avril 2015, le Parti Socialiste Vallée de Joux a lancé une pétition demandant la réalisation des travaux d’aménagement de la gare du Day dans les plus brefs délais. Ces travaux, prévus initialement pour 2018 et aujourd’hui retardés, permettraient aux usagers des chemins de fer de se rendre du Brassus à Lausanne sans changement de train. A travers cette pétition nous avons pour double objectif de réduire le temps de parcours entre la Vallée de Joux et Lausanne ainsi que d’améliorer l’accessibilité de cette ligne ferroviaire.

Chaque jour, de nombreux passagers sont obligés de changer de train au Day pour se rendre à Lausanne ou à la Vallée de Joux. Malheureusement, depuis quelques années déjà, nombre de personnes âgées ou de personnes lourdement chargées renoncent à se rendre à Lausanne depuis la Vallée de Joux car le changement de train obligatoire est trop périlleux ou compliqué. Il est totalement inadmissible qu’en 2015 ce genre d’état de fait soit encore d’actualité.

Dès 2009, suite notamment à différentes interventions au Grand Conseil de Nicolas Rochat Fernandez, la réduction du temps de parcours entre la Vallée de Joux et Lausanne est entrée dans la réflexion concernant le développement du RER vaudois. En 2011, le Service mobilité de l’Etat de Vaud et les CFF ont présenté à Vallorbe les améliorations de l’offre des transports publiques pour 2018 en mettant en avant le rôle clef de la nouvelle gare du Day. L’année suivante, le Conseil d’Etat vaudois de l’époque a présenté les investissements pour le développement du RER vaudois avec l’intégration de la Vallée de Joux et donc de la nouvelle gare du Day. En février 2014, le peuple suisse a largement soutenu le projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (FAIF). La population de la Vallée de Joux, persuadée de la réalisation future de la gare du Day, a également apporté un important soutien à ce projet. Aujourd’hui, il apparaitrait que les CFF et l’OFT auraient décidé de retarder voire d’annuler le projet de la nouvelle gare du Day.

Cette nouvelle porte préjudice à toute la population de la Vallée de Joux et à son tissu économique qui représente tout de même ~10% du PIB du Canton pour plus de 6’000 places d’emploi. Un nombre important d’apprentis, d’étudiants, de travailleurs passe par ailleurs quotidiennement par la gare du Day pour rejoindre l’Arc lémanique. Le tourisme « nature » développé à la Vallée de Joux mise quant à lui beaucoup sur les transports publics. Sans compter sur le fait que la Vallée de Joux est un site retenu pour les prochains Jeux Olympiques de la jeunesse de Lausanne en 2020. Pour toutes ces raisons, il nous semble primordial que le projet de la nouvelle gare du Day soit réalisé dans les plus brefs délais.

Le PS Vallée de Joux n’est pas seul dans ce « combat » puisque les trois municipalités de la Vallée de Joux souhaitent également la réalisation de la nouvelle gare du Day et qu’environ 1400 personnes ont signé la pétition. Etant donné que les futurs investissements ferroviaires pour 2017-2020 seront prochainement en consultation auprès des cantons et qu’ils seront ensuite validés par les Chambres fédérales, l’espoir de voir la nouvelle gare du Day réalisée d’ici 2020 est encore intact. Le dépôt de cette pétition est donc important afin de montrer aux CFF, à l’OFT et au Canton de Vaud que la réalisation de la nouvelle gare du Day tient à coeur à la population locale et régionale.

Afin de vous rendre compte de la difficulté que représente le changement de train à la gare du Day pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou lourdement chargées, nous vous invitons à consulter la vidéo disponible ici : https://www.facebook.com/petitiongareduday .

Sébastien Cala, Président du PS Vallée de Joux

Nicolas Rochat Fernandez, Député au Grand Conseil vaudois