Le Parti Socialiste du Pays-d’Enhaut

Bref historique

La section locale du Parti socialiste de Château-d’Œx a été fondée en 1956 dans le but de représenter les salarié-e-s au sein du Conseil communal. Un an plus tard, ce ne sont pas moins de 11 conseillers socialistes qui sont assermentés suite à l’élection au système proportionnel. Grâce à la détermination des membres fondateurs et des membres qui ont adhéré par la suite, l’influence de notre section s’est renforcée au niveau local, dans un terreau de tradition agrarienne et libérale.

Étant donné le nouveau découpage territorial entré en vigueur en 2008, la section souhaite s’élargir afin de correspondre géographiquement au sous-arrondissement du Pays-d’Enhaut. C’est pourquoi la section est désormais celle du Pays-d’Enhaut, accueillant ses membres dans les trois communes de Rossinière, Rougemont et Château-d’Oex. L’union fait la force…

Dans ce contexte de concurrence exacerbée, les idéaux et les valeurs socialistes sont plus que jamais d’actualité, au Pays-d’Enhaut comme ailleurs. Les luttes que nous menons quotidiennement mettent l’être humain et son environnement au centre, et redonnent à l’économie sa juste place: un moyen qui permet de vivre en société, et non un but en soi.


Nos résolutions pour la législature 2011-2016

Préserver les missions de notre Commune, pour toutes les générations

en fonction des capacités financières communales

Ecole Construire une infrastructure adaptée pour donner à nos enfants les bonnes conditions d’apprentissage et de vie en société.

Santé Soutenir l’hôpital et les services de santé, veiller au renouvellement du corps médical, favoriser la polyvalence des soins proposés localement.

Intégration Valoriser la diversité, intégrer plutôt qu’exclure. Assurer la prévention auprès des jeunes (santé, intégration, culture et sports).

Logement Trouver des solutions pour les différents besoins de la population (familles, personnes âgées, jeunes, familles monoparentales, employé-e-s de saison), pour les personnes actives dans les services et dans l’économie locale.

Enfance Soutenir un accueil compétent et accessible financièrement, pour le développement et la socialisation de l’enfant.

Culture et sport Maintenir les acquis et renforcer le soutien aux associations locales car elles jouent un rôle essentiel au niveau humain et social.

Agriculture Soutenir une agriculture familiale de proximité, orientée sur la qualité et les produits du terroir, qui permet d’en vivre économiquement et qui participe à l’identité de notre localité.

Marketing régional Augmenter l’attractivité de la région pour les entreprises, les personnes actives et les familles ; garantir des services de qualité à la population et aux hôtes.

Economie Soutenir le développement régional grâce à des entreprises responsables et variées, qui tiennent compte aussi des conditions de travail.

Infrastructures Maintenir les infrastructures et les équipements utiles pour la population et pour le tourisme, avec le souci de trouver des solutions économiques viables, en partenariat avec le privé selon la situation.

Environnement Travailler dans le sens des lois existantes, veiller à éviter les pollutions, participer aux projets qui favorisent le développement durable, adapter les règlements communaux pour intégrer les technologies propres et les énergies renouvelables.


Notre programme (2006-2011)
La qualité de vie nous tient à cœur…

Cultiver un cadre de vie naturel Nous nous engageons pour une agriculture moderne, durable et garante de notre paysage. Dans cette optique, le groupe socialiste soutient notamment le Parc naturel régional Gruyère – Pays-d’Enhaut.

Vivre ensemble dans la dignité Nous nous engageons pour une commune où l’être humain garde la priorité sur les considérations purement économiques. La lutte contre la précarité croissante reste une préoccupation fondamentale du parti socialiste.

Pour un service public vivant Nous nous engageons en faveur de services administratifs décentralisés et pour des infrastructures décentes et adaptées. En matière d’éducation par exemple, le groupe socialiste fait de la question du nouveau collège une priorité.

Favoriser la vie associative & culturelle Nous nous engageons pour le maintien du tissu associatif local. Le parti socialiste est, par tradition, attaché à une offre culturelle riche, variée et à la portée de tous, dans le respect des différences.

Soutenir la vie familiale Nous nous engageons en faveur des familles. Le parti socialiste estime que des logements abordables et des structures d’accueil de la petite enfance sont les garants d’un village dynamique.

Développer la vie économique Nous nous engageons pour un tissu économique à même de relever les défis de ce siècle. Le groupe socialiste considère que l’avenir de la région passe par le maintien et le développement de postes de travail de proximité.