27 juin 2017

Au Conseil d’Etat

Cesla Amarelle

Cesla Amarelle, conseillere nationale PS et candidate a la candidature du parti socialiste pour le Conseil d'Etat vaudois pose lors d'une conference de presse ce jeudi 3 novembre 2016 a Yverdon. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

(KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

 

Arrivée d’Uruguay à la fin des années 1970, Cesla Amarelle vit aujourd’hui à Yverdon-les-Bains avec son mari et leurs deux filles. La cité Thermale l’a vue grandir puisque c’est ici qu’elle fait toute sa scolarité ainsi que son gymnase avant de poursuivre des études de droit à l’Université de Lausanne. Professeure ordinaire en droit constitutionnel, elle enseigne à l’Université de Neuchâtel.

Engagement politique

Cesla Amarelle adhère au Parti socialiste vaudois en 1999, souhaitant s’engager pour des valeurs qui lui sont chères, celle de la solidarité, du progressisme et de l’ouverture. Vice-présidente du Parti cantonal de 2004 à 2008, elle accède à la présidence en 2008, charge qu’elle a assumée jusqu’en 2012.

Elue en 2007 au Grand Conseil vaudois, elle siège également au Conseil communal d’Yverdon-les-Bains. Mandat qu’elle quitte en 2011 lors de son élection au Conseil national. En 2015, les vaudois lui renouvelle leur confiance dans son mandat fédéral. Elle siège alors dans la Commission des institutions politiques et dans celle des Finances, deux domaines qui la passionnent.

Le 21 mai 2017, Cesla Amarelle est élue au Conseil d’Etat vaudois et dirige désormais le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).

Engagement associatif

Pendant ses années d’études dans les années 1990, elle préside la FAE (Fédération des Associations d’Etudiant-e-s de l’Université de Lausanne). Elle préside ensuite la FRC Vaud (Fédération Romande des Consommateurs) entre les années 2004 et 2007.

Aujourd’hui, Présidente de la CORAASP (association qui fédère les organisations de l’entraide en santé mentale en Suisse romande), elle est également membre du comité de la Croix-Rouge vaudoise ainsi que du comité d’ASLOCA Yverdon.

http://www.cesla-amarelle.ch