parti socialiste de villeneuve

Nos priorités

LOGEMENT

Au vu de la forte augmentation démographique du canton, la pénurie des habitations ne peut malheureusement qu’empirer. Le marché du logement tel que nous le connaissons a montré ses limites et il convient de modifier profondément les logiques de cette politique du logement, en donnant notamment un rôle plus fort aux collectivités publiques. Ces dernières, notamment, doivent construire, directement ou indirectement, des logements, notamment d’utilité publique, afin de garantir à tout le monde de pouvoir se loger convenablement. Parce que le droit au logement est un droit fondamental.

MOBILITé

La politique de développement des transports publics, et plus largement des infrastructures, souffre d’un trop faible investissement. L’offre en transports publics ne correspond pas aux besoins de la population et les menaces d’augmentation de tarifs risquent de décourager une part de la population et de pénaliser celles et ceux qui sont forcés de les utiliser (jeunes en formation, personnes âgées). Pour Villeneuve et sa région la construction du futur Hôpital va accroître le flux de véhicules et des solutions vont devoir être trouvées. La promotion de la mobilité douce ainsi que des formes alternatives de mobilité doivent également être au centre des préoccupations dans le développement de la région.

SOLIDARITé

Un nombre trop important de Vaudois-es vivent dans des situations de pauvreté, et parfois malgré un travail à 100%. Les PC familles et les rentes-ponts AVS, que le PSV a obtenues en votation populaire, permettent de pallier une part de ces situations dramatiques, mais il reste encore des personnes sur le bord du chemin, à cause d’un tissu social qui ne couvre pas tout le monde. Le PS lutte pour une société qui n’accepte pas la précarité de ses citoyens. Notre protection sociale doit permettre à toute personne en situation difficile de vivre décemment et lui donner la possibilité de rebondir. Des programmes de requalification doivent permettre de se réinsérer plus aisément dans la vie professionnelle.

NOUS SOMMES

Un parti au service de Villeneuve et ses habitantes et habitants
Engagé pour la défense de toutes et tous

«La force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres», peut-on lire dans la Constitution fédérale. Nous nous engageons pour une société où tout un chacun peut s’épanouir librement, mais où il existe aussi un filet social qui empêche qu’une personne se retrouve dans une situation précaire. Le PS Villeneuve veut une économie au service de l’homme et non l’inverse. Quiconque travaille en Suisse, qui est un pays riche, doit pouvoir vivre de son salaire. Nous sommes convaincus que, pour avancer, il faut être solidaire. La Suisse dispose d’un réseau social solide et d’infrastructures publiques de qualité. Le PS y est pour beaucoup. Sans lui, il n’y aurait par exemple pas d’AVS, pas d’assurance maternité et pas de droit de vote des femmes.»

  • 13 élus

    au Conseil Communal

  • 2 élus

    à la Municipalité

Nos actualités

C'est à Villeneuve et c'est chez vous