Notre bilan

6 janvier 2016

La situation financière de la Ville s’est rétablie, comme le voulait la Municipalité. Tous les services de la Ville ont réalisé cet immense effort, qui a pu être mené sans mettre trop la pression sur les prestations. Notre ville a bien changé ces derniers mois, avec de nombreux travaux arrivés à terme et d’autres promettant de remodeler certains quartiers. L’est a vu les chalands et les promeneurs revenir avec la fin des travaux de rénovation du Théâtre de l’Oriental et la transformation de l’ex-EPA en un bâtiment administratif. Le regroupement des services sociaux et des soins à domicile a transformé la vie de quartier, avec en plus l’arrivée d’un grand magasin au rez-de-chaussée.

La Municipalité de gauche tient à maintenir la mixité de vie à Vevey et planifie avec les promoteurs la création d’appartements à loyer modéré. Aux Moulins de la Veveyse, il y a eu 56 logements subventionnés, et le projet de la gare aux marchandises prévoit un tiers des loyers adaptés à la classe moyenne. Et n’oublions pas que les 140 appartements de tours de Gilamont rénovées n’ont pratiquement pas été augmentés.

Si notre action devait être résumée, en voici les 10 principales réussites :


1

Travaux lourds de rénovation du patrimoine en tenant les délais et les budgets, notamment le théâtre de l’Oriental et immeuble administratif ex-EPA (regroupement du Centre social et des CMS, avec commerce alimentaire au rez) ainsi que la Salle del Castillo qui ont amené une renaissance du quartier de Vevey-Est et une forte impulsion à l’activité culturelle veveysanne.


2

Logements subventionnés dans le quartier des Moulins de la Veveyse (40, au total 56), la rénovation des tours de Gilamont (140 appartements) avec le maintien des loyers très bas ainsi que des locaux mis à disposition de la fondation Addiction, Action Communautaire, Travail Social basée à Vevey (AACT).


3

Convention signée avec les CFF pour 30% minimum de logements en location dans le PPA Gare marchandises, dont 1/3 à loyer modéré


4

Nouvelle garderie « Les Ecureils » aux Monts-de-Corsier ouverte en avril 2015, des places supplémentaires en préscolaire (44) dans le réseau REVE et une ouverture de la salle à manger au Collège de Plan (15 places supplémentaires)


5

Ouverture d’une nouvelle maison de quartier à l’Espace Bel-Air à Plan-dessus et concept d’exploitation faisant appel à l’association de quartier ainsi qu’un appui supplémentaire à la Jouerie de Gilamont.


6

Programme d’intégration des migrants en créant un poste de déléguée à l’intégration avec des actions dans les quartiers et une prévention du racisme accrue


7

Restructuration du Service de la Culture et renforcement de la Fondation Images, incluant une montée en puissance du Festival Images avec un soutien accru aux manifestations soutenues par la Ville: Pictobello, Fête de la Musique, Festivalocal, Nox Orae, Fête de la danse, Concours Clara-Haskil tout en continuant la promotion des artistes locaux et résidences d’artistes par le réseau des Villes suisses


8

Chauffage à distance à bois à Gilamont et raccordement du réseau Collège bleu ainsi que de nombreuses réalisations photovoltaïques sur les toits de la commune (Label Gold Cité de l’énergie) en promouvant une multiplication des parcs à vélos, parking deux roues motorisés (gare-poste)


9

Diminution du trafic de transit par la mise en œuvre de la 1ère étape du Plan de Mobilité Urbain (PMU) et un réaménagement du parcage de la Place du Marché en pacifiant la circulation ainsi que la transformation de la rue Louis-Meyer en espace de rencontre piéton


10

Pérennisation de la Patinoire (achetée par la Ville) et de la Plage de la Place du Marché et coordination régionale pour la transformation du stade d’athlétisme de la Saussaz en accentuant la promotion du sport au Centre Ville (beach-volley, basket, gymnastique, urban training)