Deux propositions phares pour Le Mont

LogoPSLeMontV2

1. Taxe déchets : restituer 30.- francs sous forme de bons d’achats dans les commerces locaux

La taxe forfaitaire de 95.- frs est particulièrement injuste tant elle frappe aveuglément les ménages. N’en sont exemptés que les jeunes jusqu’à 20 ans. De nombreuses communes procèdent à une rétrocession totale ou partielle. De surcroît le montant de la taxe au Mont se situe parmi les plus élevés (75.- frs à Gland).

Le Mont Citoyen a révélé dans un communiqué qu’en 2013 le Surveillant des prix a recommandé à notre Municipalité de diminuer la taxe forfaitaire jugée excessive, ce qu’elle a refusé de faire.

Nous proposons que les personnes assujetties à cette taxe forfaitaire reçoivent un bon de 30.- frs à faire valoir dans les commerces locaux. Le coût de cette mesure est estimé à 200’000.- frs et pourra être en partie absorbé par les économies d’échelle envisageables avec l’augmentation démographique.

Cette mesure soulagerait les ménages et soutiendrait l’économie locale.

2. Garderie : Introduire une subvention qui tienne compte du revenu

Notre commune subventionne les parents qui mettent leurs enfants dans une garderie privée (le réseau parapublic ne parvenant pas à satisfaire la demande). Cette subvention d’environ 6’000.- frs est versée aux parents que leur revenu soit d’un demi-million ou de 50’000.- frs.

Dans le premier cas, supprimer cette subvention ne modifiera pas la situation du ménage, alors que l’augmenter dans le deuxième cas incitera les parents à garder leur emploi. En effet avec un revenu modeste, les tarifs de ces garderies peuvent représenter la moitié d’un salaire. En arrêtant de travailler, le revenu du ménage diminue et les subsides aux primes maladie augmentent. C’est facilement 6’000.- frs qui arrivent ainsi à charge de la facture sociale. Si ultérieurement un accident ou un divorce survient, c’est une famille monoparentale désinsérée du monde du travail qui se retrouvera à l’aide sociale, et là c’est 40’000.- frs à charge de la facture sociale.

Alors que maintenir ce conjoint au travail aurait même ultérieurement rapporté des impôts à la commune. La facture sociale représente 6,3 millions pour Le Mont.

Une politique imaginative, prévoyante et intelligente permettra de la réduire. La cohésion sociale est aussi un investissement qui rapporte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *